HaYba LA DIASPORA QUI INNOVE  SHAWIRI MENTORING  Hadidja Hamidou, Ingénieur mécanique

HaYba LA DIASPORA QUI INNOVE SHAWIRI MENTORING Hadidja Hamidou, Ingénieur mécanique


9 Professionnels de haut niveau de la diaspora, unis dans SHAWIRI pour faire bénéficier le meilleur de leur fortune qui est leur métier et leurs réseaux, aux bons étudiants comoriens, principalement dans les sciences et les technologies.
Ils travaillent aux quatre coins du monde.
HaYba suit avec beaucoup d’intérêt et espoir le groupe depuis les tous premiers questionnements du Dr Rayane Mohamed, initiatrice du groupe.
Nous vous présentons un à une, ces pionniers comoriens du mentorat.
Chacun, chacune, répond aux mêmes questions de HaYba sur son identité, son parcours et ses motivations.
Aujourd’hui, nous vous présentons Hadidja Hamidou. Elle est née en France où elle a fait toutes ses études. Elle a déjà une bonne expérience de grandes entreprises comme Volvo Trucks en France et Eiffage aux Comores.

HaYba FM :
Hadidja Hamidou, bonjour
Pouvez vous vous présenter, nous dire votre parcours scolaire et professionnel?Hadidja Hamidou : Je m’appelle Hadidja. Je suis Ingénieur mécanique de formation. J’ai obtenu un master 1 en mécanique à l’université Claude Bernard Lyon 1 à Lyon et le diplôme d’ingénieur en mécanique à L’INSA de Lyon. J’ai travaillé en tant qu’ingénieur calcul consultante pour le compte de Volvo Truck. A la fin de ma mission et à la suite d’un différend avec mon entreprise de consulting, j’ai démissionné et je suis partie aux Comores pour quelques mois. J’ai donné des cours de soutien de math et de physique à des élèves qui préparaient le bac. J’ai ensuite eu l’opportunité de rejoindre l’entreprise Eiffage où j’y ai travaillé pendant deux ans en tant que gestionnaire matériel en VIE. Pendant mes études, j’avais longtemps hésité entre la mécanique et le génie civil, voilà qu’aujourd’hui j’exerce un métier qui allie les deux.

HaYba FM : Expliquez nous Shawiri et dites nous pourquoi vous vous êtes engagée
Hadidja Hamidou : Shawiri est un collectif de neuf personnalités aux parcours professionnels différents évoluant tous dans des domaines scientifiques. Lorsque l’instigatrice Rayane Mohamed m’en a parlé, j’ai tout de suite accepté de prendre part au projet. Je faisais partie de l’association MEJCL (Mouvement Étudiant et Jeune Comorien de Lyon) où l’éducation et l’entraide entre étudiants étaient déjà au centre des préoccupations. Avec Shawiri et n’étant plus étudiante je pousse l’entraide à un niveau supérieur. Enfin, je me rappelle que lorsque j’étais étudiante, j’aurai bien aimé être encadrée, conseillée ou tout simplement avoir quelqu’un vers qui me tourner en cas de baisse de motivation et de doutes. N’ayant pas eu la chance d’avoir ce genre de mentor, j’ai voulu l’incarner pour les autres.

HaYba FM : Quels est le lien que vous avez aujourd’hui avec les Comores ?
Mme Hadidja Hamidou : Aujourd’hui et depuis deux ans, je travaille aux Comores. Très tôt j’ai toujours eu pour objectif d’y vivre quelques années au cours de ma carrière professionnelle. Aujourd’hui c’est chose faite. Depuis que j’y vis, j’ai réalisé que certaines réalités inhérentes aux Comores sont inextricables du système. Nous voulons tous participer au développement de ce pays mais le système n’y est pas encore favorable. Donc chacun à son niveau nous apportons le peu que nous puissions apporter pour ce pays. C’est pourquoi SHAWIRI existe.

HaYba FM : Quels conseils allez vous donner aux étudiants comoriens pour les aider à mieux réussir leurs études supérieures ?
Hadidja Hamidou : Les conseils que je donnerai est de bien définir ces objectifs et de persévérer. Le monde étudiant est difficile et demande des sacrifices. C’est pour cela qu’il faut savoir pourquoi l’étudiant a entamé tels types d’études et se les remémorer et tenir pendant les moments difficiles et les moments de doutes. Et enfin il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide. Les problèmes que les étudiants vont rencontrer sont des problèmes que d’autres ont rencontrés avant. Capitaliser sur les expériences des “anciens” est important et peut faire gagner du temps.

HaYba FM : Quel objectif vous êtes vous fixé pour les 5 prochaines années pour Shawiri?
Hadidja Hamidou : Nous aimerions à terme créer un réseau de professionnels comoriens réparti dans le monde avec un programme de parrainage étendu à des domaines non scientifiques.

HaYba FM : Quel est selon vous le secret de la réussite?
Hadidja Hamidou : Je ne pense pas qu’il existe un secret de la réussite. Dans mon cas et comme je l’ai conseillé, définir des objectifs et persévérer ont été essentiels pour ma réussite.

Hadidja Hamidou, merci d’avoir répondu aux questions de HAYBA FM et bonne continuation.

Visitez régulièrement le site www.shawiri.org
et leur page Instagram et Facebook pour être à jour.

HaYba FM la Radio Moronienne du Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *