Escalade du nihilisme d’état et de la ridiculisation de l’Assemblée de l’Union ?

Combien de députés ont été physiquement présents pour voter la levée de l’immunité de leurs collègues ?
Est ce vrai qu’il n’y avait que les 2 vice-présidents , les députés Maoulana Charif et Dhoulkamal ? Ça pourrait être légal, (voir le règlement intérieur de l’assemblée sur le quorum et vérifier si les procédures de convocation ont été suivies) mais dans tout les cas la légitimité de l’Assemblée et le sérieux de ce qui en sort prennent un sacré coup.
Et d’un, ça veut dire que le pouvoir malgré ses manœuvres de séduction et de persuasion n’arrive pas à disposer de majorité et doit s’en remettre à des subterfuges.

Et de deux, le pouvoir démontre sans état d’âme, que la gestion de l’état est infiniment secondaire. L’absolue primauté est donnée à l’écrasement de ses adversaires, disons ennemis au vu de ce qui se passe, pour préparer des élections sans opposition autre que symbolique. Ceux qui rêvent d’un état de droit, n’ont pas oublié qu’une session entière n’a vu aucun texte de loi présenté par le gouvernement.

Les tenants du pouvoir ne manqueront pas d’invoquer le vote de la loi sur la citoyenneté économique lors d’une séance illégale, sous le régime du Président Sambi. Le malheureux Ibrahim Sidi Mhoumadi, ancien vice-président, est peut-être le seul ancien député au monde, à être détenu, SEUL, pour avoir VOTÉ une loi.
La boucle est bouclée. Dans notre pays les pouvoirs bombent le torse pour avoir dépassé le précédant en illégalité. C’est à qui dira « tu étais mauvais, j’ai fait plus mauvais que toi, le champion c’est moi »

Y a-t-il parmi vous des cartomanciens, des futurologues, pour nous prédire ce que ceux qu’on malmène aujourd’hui vont faire subir dans un futur plus ou moins proche aux puissants actuels pour leur montrer que bien naturellement ils n’ont pas le monopole de la haine et de la gouvernance nihiliste ?

Comment ne pas penser que le pouvoir s’en fout éperdument des détournements de ‘argent de la citoyenneté économique. Seules l’intéressent les élections présidentielles.

Said Mchangama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *