Hahaya et Hantsambu : bataille rangée  au Tribunal de Moroni pour un énième différent sur la pêche.

Hahaya et Hantsambu : bataille rangée au Tribunal de Moroni pour un énième différent sur la pêche.

Le Tribunal de Moroni a été le théâtre d’affrontements sauvages entre jeunes de Hahaya et Hantsambu. Une vidéo de notre confrère BOGO-City de Moroni, montre que les belligérants ont pu se battre dans ce qui devrait être un temple de la justice, avec la liberté de sauvageons sans être inquiétés par aucune présence de l’ordre public en uniforme.
Le conflit est récurrent entre les deux villages et dans cette zone du littoral ouest de Ngazidja. Cette fois c’est Hantsambu qui semble porter le plus de stigmates des affrontements.
Il ressort des interviews de nos journalistes qu’un jeune pêcheur de Hantsambu utilisait un genre d’hameçon qu’un accord convenu entre les pêcheurs de la zone allant de Mwandzaza dans le Bambao à Hahaya, en passant par les villages de l’Itsandraa, interdit parce que les petits poissons y mordent. L’accord veut préserver la reproduction des espèces et limite la pêche des petits poissons.
M. Ali Hassan Mbanbaouma, maire de la commune de Hamanvu, a déclaré à HaYba, que plusieurs réunions entre pêcheurs et autorités étatiques et politiques ont eu lieu à cet effet. Le but étant de protéger le poisson et prévenir les conflits. Il n’est pas sûr que l’accord a été signé même si tout le monde était d’accord.
M. le Préfet d’Itsandra Hamanvu, que nous avons eu alors qu’il était dans une réunion avec la gendarmerie et des représentants de Hahaya et et Hantsambu, nous a déclaré que « nous sommes entrain de calmer les esprits. Nous disons aux habitants de Hantsambu, surtout s’ils sont les victimes de ne pas se transformer en agresseurs et qu’ils confient leur cas à la justice ».
Une bonne partie de l’après midi, l’escadron de la gendarmerie, était positionnée à la hauteur de l’hôtel Itsandra , pour prévenir des déplacements de groupes d’un village à l’autre. La sécurité civile et le Croissant rouge étaient à Hantsambu pour soigner les blessés.

Enquête : Sagaf Soulaiman Maecha, Antufaou Hassani, Rahma Matoir et Zabahou Abdou

HaYba FM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *