HaYba BIEN-ÊTRE ET SPIRITUALITÉ

HaYba BIEN-ÊTRE ET SPIRITUALITÉ

Notre Bien-Être Dépend de Notre Volonté, Dieu A Déjà Servi.

Dans la croyance populaire le bien-être est relié à la richesse, la possession et le pouvoir. Cependant, cela n’est qu’illusion car rien de la richesse, de la possession ou du pouvoir ne peut procurer, ni garantir la belle vie. La belle vie est définie par la satisfaction de la protection et de la jouissance physique et spirituelle de soi-même, loin du doute, de la peur et de la souffrance ; un état d’esprit de se sentir bien, éveillé et motivé.

Le sentiment du bien-être est le résultat d’une production contrôlée de la dopamine, de la sérotonine, de l’endorphine ou/et de l’ocytocine dans le cerveau et leur distribution dans le corps. Ces quatre neurotransmetteurs et hormones, surtout la dopamine, joue un rôle très important dans le corps et dans l’esprit.

Ils protègent contre les troubles psychiques, de la simple fatigue aux dysfonctionnements les plus complexes tel que la folie, la maladie de Parkinson, en passant par le stress et l’agressivité.

Parmi les moyens de produire ces hormones naturellement et d’une façon contrôlée, c’est de s’engager a des activités plaisantes, de se rappeler des expériences de bienfait du passé, faire du bien à autrui et recevoir des bienfaits.

Dieu ordonne au Prophète Muhammad de proclamer (se rappeler des) les bienfaits dans la sourate 93 verset 11 en disant « Et quant au bienfait de ton seigneur, proclame-le. » Ce verset vient à la fin de la sourate (93) après que Dieu promet au Prophète Muhammad (SAW) un future meilleur (versets 1 à 5), lui rappelle les bienfaits qu’Il lui a accordés (verset 6 à , lui ordonne de protéger les autres (verset 9 et 10). Du premier verset au dixième verset de la sourate, Dieu parle de sa protection sur le prophète (verset 1 à , de la protection du prophète sur autrui (verset 9 et 10). Sur ce schéma il est logique et clair que le verset 11 se réfère à la protection de soi-même à la suite de la production de ces hormones.

Certes il y’a des gens qui peuvent avoir de doute sur ce schéma, mais Dieu prévient cela dans la sourate 16, verset 54 et 55. Il dit : « Cependant, aussitôt qu’Il vous soulage de votre affliction, certains d’entre vous retournent à l’adoration d’idoles (verset 54). Qu’ils mécroient en ce que nous leur avons donné. Allez-y et jouissez temporairement ; Vous verrez surement (verset 55). »

Aboudou Mroivili

Citoyen Comorien

HaYba Jumla Digital African Voice From Moroni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *