
M. Mohamed EI-Amine Souef Nommé au Poste de Chef de Cabinet du Président de la Commission de l’Union Africaine.
UNION AFRICAINE
DIRECTION DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Communiqué de presse n°/2025
Date : 12 mars 2025
Lieu : Addis-Abeba, Éthiopie
Le Président de la Commission de l’Union africaine nomme un nouveau Chef de cabinet et un nouveau Directeur adjoint
Le Président de la Commission de l’Union africaine, S.E. Mahmoud Ali Youssouf, a nommé S.E. Mohamed EI-Amine Souef au poste de Chef de cabinet et l’Ambassadeur Moussa Mohamed Omar au poste de Directeur adjoint de cabinet du Président.
Mohamed El-Amine Souef succède à S.E. Prof. Mohamed El Hacen Lebatt, dont le mandat arrive à son terme. L’Ambassadeur Moussa Mohamed Omar succède quant à lui à l’Ambassadeur Tordeta Ratebaye. Avant de rejoindre l’Union africaine, l’Ambassadeur Moussa Mohamed Omar était Directeur de la communication au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale à Djibouti.
Amb. Mohamed El-Amine Souf a précédemment occupé le poste de Représentant spécial du Président de la Commission de l’Union africaine (SRCC) pour la Somalie et de Chef de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS), nommé le 1er septembre 2022. Il a également été Chef du Bureau régional de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Somalie (MINUSMA) à Gao, au Mali.
Fort d’une vaste expérience dans le maintien de la paix et les affaires étrangères, l’Ambassadeur Souef a occupé plusieurs postes de haut niveau, notamment celui de Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Comores de 1999 à 2006.
Auteur accompli, l’Ambassadeur Souef a écrit cinq ouvrages sur la politique et la géopolitique,
en plus de sa carrière diplomatique. Il parle couramment le français, l’anglais, l’arabe et le Swahili
HaYba Jumla Digital African Voice From Moroni