Contre les Insectes Nuisibles A Nos Plantes : Un Nouveau Livre.Avec la Contribution du Dr Issa Mze Hassani, Enfant de Mandzisani
Quand le Dr Issa Mze Hassan nous rend visite à HaYba, nous quittons le bureau, en fin de journée, un peu plus optimistes pour l’avenir.Le chef du département Santé et Production Végétale de l’INRAPE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, la Pêche et l’Environnement) est passé me remettre la deuxième édition de Plantes-hôtes de Mouches des fruits d’Antoine Frank et Hélène Delatte.
Ces insectes nuisibles sont de grands ennemis de nos plantes et de notre production agricole. Bien les connaître est une condition à remplir pour bien les combattre.Ce livre scientifique accessible à nous tous, est un guide qui présente toutes les plantes-hôtes des différentes espèces de mouches recensées aux Comores (Mayotte incluse), à Madagascar, à Maurice, à la Réunion et aux Seychelles.
Sa lecture et les nombreuses photos rappelleront aux seniors les noms comoriens d’insectes et de plantes que nous avons oubliés après des décennies, coupés de nos champs familiaux, sans égard et sans regard pour les plantes de nos cours et jardins. Les noms des plantes sont cités dans les différentes langues. Le livre peut être un bon et beau cadeau aux lycéens, étudiants et aux proches, curieux de l’environnement.
Dr Issa Mze Hassani a fourni les données scientifiques des Comores, hors Mayotte.
Le Docteur est très apprécié des membres des groupes Agriculture, Environnement, NARIWALE et Education-Formation de la Communauté HaYba Echanges Citoyens (CHEC) qui bénéficient de ses conseils, observations, et partages.
Dr Issa Mze Hassani est un entomologiste de réputation internationale, spécialiste en biologie des populations et écologie, auteur de livres et d’articles scientifiques en français et en anglais, il a été sélectionné et est couramment invité par des laboratoires de recherche de grand renom, en Europe, en Australie et en Afrique anglophone.
Le Dr Issa Mze Hassane est originaire de la localité comorienne (Marseille et la Courneuve comprises) la plus prolifique en scientifiques par habitant et au km2 : Mandzisani – Mbadjini, localité qui a déja dépassé Mdjankwanywa en propreté et qui concurrence Nvuuni ya Bambao en urbanité et verdure intra muros (Observations de HaYba – eudjoka hufa nafe).
MSAM
HaYba Jumla Digital African Voice From Moroni