Célébration du 14 Juillet, Fête Nationale de la France, à la Résidence de France à Vwadjuu
Comme chaque année, l’Ambassade de France en Union des Comores a célébré le 14 juillet à la résidence de France.
Le public était divers, des acteurs de la société civile, des représentations diplomatiques présentes aux Comores, des membres du gouvernement, des acteurs du secteur privé et personnalités politiques de tout bords.
Dans son discours, l’ambassadeur Sylvain Riquier a félicité le président Azali Assoumani pour son travail à la tête de l’Union Africaine , notamment pour l’inscription de l’UA dans le G20 et sa médaille reçue à Crans Montana. Il a exprimé la reconnaissance de la France quand au soutien des Comores à l’Otan (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) dans la guerre Ukraine-Russie. Il a annoncé que le président Azali Assoumani est attendu à Paris par le président Macron le 26 juillet, comme invité de la cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024.
Concernant Mayotte, l’ambassadeur a indiqué que la France a pris note de l’inscription de la revendication des Comores à l’ONU. Il a toutefois rappeler que les Maorais ont depuis longtemps choisi d’être français et qu’il faut respecter ce choix. Il a rappelé que le président Azali, dans son discours du 6 juillet a souligné que la question de Mayotte n’empêchera pas les deux pays de collaborer sur d’autres sujets. Il a souhaité la bienvenue aux nouveaux Français (Franco-Comorien?), félicité les nouveaux bacheliers de l’école française de Moroni et souhaité bonne chance à la nageuse Maesha (en tant qu’ancienne élève de l’école française de Moroni) qui va participer aux JO de Paris pour les Comores.
Du nouveau ministre des affaires étrangères, on retiendra de son discours ses souhaits de bonne fête au peuple français et sa disponibilité à collaborer avec la France.
HaYba Jumla Digital African Voice From Moroni