HaYba CONFLIT INTER VILLAGE

HaYba CONFLIT INTER VILLAGE

Anjouan : Entre Wani et Barakani, le Torchon Brule.

Ça commence par une histoire de « loi » locale à Wani qui interdit aux jeunes d’être dehors passé 22h. Un règlement mis en place pour des raisons de sécurité. Lorsque un jeune est attrapé, le comité chargé de la surveillance l’enferme toute la nuit et le relâche le matin.

Avant hier, le comité de surveillance aurait arrêté un jeune de Barakani, ville voisine de Ouani, et l’a enfermé jusqu’au matin. Le jeune est rentré chez lui et a raconté à ses proches sa mésaventure mais il leur a dit qu’il a été arrêté, battu et enfermé jusqu’au matin.

La vangence de Barakani a commencé hier. Les jeunes de Barakani se sont attaqués aux biens des Waniens qui se trouvent soit dans leur zone, soit à proximité de leur village, ou encore sur la route vers Patsy où il n’y a pas de forte concentration Wanienne.

Un jeune du nom d’Irachi a reçu un coup de machette. La voiture du docteur El Habib Alfeine dont la maison est sur la route de Barakani côté rivière, a été incendiée. L’hôpital de Wani a été incendié et saccagé. Les jeunes de Barakani ont attaqué le quartier frontalier Sabena, où ils ont fait sortir les habitants de leur maisons et saccagé certaines.

Les jeunes de Ouani ne sont pas resté les bras croisés. Ils ont incendié 6 vedettes de pêche de Barakani.

Hier soir le village de Barakani était placé sous la protection de l’armée. Certains habitants ont peur de la réaction des Waniens. Certains commencent à quitter la ville pour aller se réfugier ailleurs.

Aujourd’hui, lundi 3 juin, une réunion de réconciliation a eu lieu au gouvernorat. Chaque localité était représentée par une délégation. La conclusion de la rencontre est que chaque délégation rentre dans sa localité pour apaiser les tensions, calmer les esprits.

Mais alors que les gens discutaient de réconciliation et d’apaisement, des jeunes de Barakani ont mis le feu à l’hôtel le Refuge se trouve loin de la ville de Wani, plutôt vers Patsy, à proximité de la centrale thermique de Trenani (pour SONELEC).

La paix pourrait mettre plus de temps à venir.

HaYba Jumla Digital African Voice From Moroni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *