Les Réponses aux Trois Questions
Comment appelle -t-on l’espèce particulière de chauve souris d’Anjouan et de Moheli ?C’est la Roussette de Levingstone, une très grande chauve-souris d’environ 1.40m d’envergure et de couleur noire. C’est une espèce endémique des Comores ( îles de Mohéli et d’Anjouan ). L’espèce est menacée par la disparition de son habitat à cause de la déforestation, de l’extension des zones agricoles…Il ne resterait qu’un peu plus de 1200 individus.
En quelle année a-t-on péché pour la 1 ère fois le Coelacanthe, le poisson emblématique des Comores ? Le Coelacanthe a été péché pour la 1ère fois en 1938 sur les côtes Est Africaine.Au Comores, il a été péché pour la 1ère fois en 1953. Le Muséum national d’histoire naturelle de Paris héberge la plus importante collection de cœlacanthes, 27 spécimens qui ont été capturés au large des Comores entre 1953 et 1991. il existerait à ce jour deux espèces de Coelacanthe, le « cœlacanthe africain » et le « cœlacanthe indonésien ». Le « coelacanthe africain » ( celui présent aux Comores) est en danger critique d’extinction.
Quels sont les sites aux écosystèmes marins des Comores protégés (à Mwali Ndzuwani et Ngazidja) ?Les Comores possèdent des écosystèmes marins complexes et originaux comme les : – Parc marin des Coelacanthes à Ngazidja. Il s’agit de la zone côtière et marine du sud-ouest de Ngazidja. Dans les fonds marins, des grottes volcaniques abritent le cœlacanthe. La zone est fréquentée par un grand nombre de baleines et de dauphins.- Parc marin de Mwali qui s’étend de Mirigoni à Itsamia, est une zone fréquentées par les tortues marines pour leur reproduction. C’est aussi un lieu de passage des baleines et dauphins.- Les mangroves et le lagon de Bimbini a Ndzuwani . Le site est situées à l’ouest de l’île et il est constitué d’un ensemble de différents types de mangroves, bordant un grand lagon limité dans l’Océan par un récif coralliens. Cet écosystème abrite de nombreux espèces animales et végétales.Merci à ceux qui inter-réagissent, mention spéciale à :
Saindou Attoumani HoumadiAbdere Mane SaidInrfane Madi MoumadjadiIbrahim Comores ….
Retrouver la Rubrique CONNAISSEZ-VOUS (CONNAISSEZ-VOUS NOTRE CONTI’ENT L’AFRIQUE).
Tahamida Mze
HaYba Jumla Digital African Voice From Moroni