Café des Médias avec comme Thème la Préparation du Prochain Sommet de l’Avenir des Nations Unies .
Le RDV média organisé régulièrement par le PNUD Comores pour échanger avec la presse locale sur les missions et réalisations de l’Organisation, a eu lieu le jeudi 29 août . Ce fût le 1er café média du nouveau Coordonnateur Résident du SNU aux Comores, M. James T. Bot. Les échanges se sont basés sur les préparatifs du sommet de l’avenir qui se tiendra du 22 au 23 septembre 2024 à New-York où toutes les nations membres sont conviées et pourront présenter leurs doléances.
Le Sommet du Futur vise à façonner l’avenir de la coopération internationale et pour les Nations Unies, une opportunité de renforcer son rôle dans la gouvernance mondiale.
Lors de ce sommet, l’UA va faire des propositions qui se déclinent en 8 points : accélération des ODD, une aide accrue pour l’atténuation des effets néfastes du changement climatique, la paix et la sécurité, la nécessité d’un accès équitable aux vaccins et service de santé, la réduction de la fracture numérique pour soutenir l’inovation et le développement économique, un appui à la mise en place de la Zlecaf et l’adoption de pratiques commerciales internationales plus équitables ainsi qu’une réforme des institutions financières mondiales , la promotion de l’éducation et enfin et non des moindres, une réforme des structures de la gouvernance mondiale, accorder au moins un siège à l’Afrique dans le Conseil de Sécurité de l’ONU .
Pour notre pays, les autorités présentes à ce café média, la Commissaire au Plan et le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères (qui était représenté), nous ont assuré que les propositions du pays, définies à l’issue des travaux de plusieurs techniciens étaient en cours de validation. Des propositions qui s’appuient sur le Plan Comores Émergeant et qui seront faites dans la continuité des priorités de l’UA.
https://www.un.org/fr/summit-of-the-future
HaYba Jumla Digital African Voice From Moroni