HaYba COVID-19

HaYba COVID-19

Arrivée en Fanfare, par Vol Charter des Premiers Vaccins contre la COVID-19, Don de la ChineL’information sur l’arrivée du don de vaccins Cinopharma contre la COVID-19 par la Chine, a été annoncée avant hier par la télévision chinoise. Aujourd’hui, le président Azali et son gouvernement étaient à l’aéroport de Hahaya pour accueillir les 12 médecins venus de Chine et réceptionner 400 cartons de matériels médicaux pour la lutte contre la Covid-19.Dans son discours, l’ambassadeur de la Chine aux Comores s’est félicité de la coopération Chine-Comores.

Il a indiqué que les médecins, spécialisés de la covid, vont participer au renforcement des capacités de prévention, au diagnostic clinique et au traitement, et former le personnel national. Les 12 médecins se rendront à l’hôpital de l’amitié Chine-Comores à Anjouan pour faire une évaluation de l’état de l’hôpital afin de définir le prochain plan de coopération sanitaire de la Chine aux Comores. Les 400 cartons contiennent des vaccins, des seringues, des médicaments, des tests et réactifs ainsi que des masques et des combinaisons.

D’autres matériels sont attendus dans les semaines à venir, cette fois ci par un vol commercial. L’ambassadeur a indiqué que la Chine ne s’arrête pas à l’aide sanitaire. Elle envisage une aide pour la relance de l’économie qui a souffert à cause de la pandémie. La Chine compte respecter l’engagement pris lors du sommet Chine Afrique de 2020 où 30 pays africains avaient pris part, en apportant son aide au redressement économique du continent. Ce plan d’aide continental sera bientôt mis en application.

Le président Azali a remercié la Chine, un pays qui a toujours été présent aux côté des Comores depuis l’indépendance. On retiendra cette phrase d’introduction de M. Mohamed Mbechezi, du Service de Communication de Beit Salam : « l’histoire retiendra que les premiers vaccins contre la COVID-19 arrivés aux Comores sont les vaccins chinois ».La vaccination contre la Covid-19 est le sujet d’actualité du moment. Les pays s’arrachent les cheveux pour disposer de vaccins en suffisance.

Outre les problèmes d’approvisionnement, il y a la méfiance contre les vaccins.Et pourtant la vaccination contre la Covid-19 est considérée par l’OMS et la plupart des pays comme la seule réponse planétaire contre la pandemie. » Personne ne sera en sécurité tant que le monde entier ne le sera pas ». C’est ce constat qui a amené à la création de Covax, une mutualisation des ressources pour accélérer le traitement et la prévention.

L’axe de travail vaccins dirigé par l’Alliance GAVI, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’OMS, a permis d’accélérer la recherche et d’aboutir aux vaccins. L’un des objectifs du Covax est d’assurer un accès juste et équitable, à l’échelle mondiale.A ce titre notre pays fait partie des 92 pays pouvant bénéficier des vaccins Covax.

Il semblerait que les Comores se soient positionnés pour le vaccin AstraZeneca et le vaccin chinois.Mais pour bénéficier des vaccins Covax, notre pays doit présenter un programme vaccinal cohérent et justifier de la mise en place des équipements nécessaires pour le stockage des vaccins.En l’état actuel des choses, aucune information ne filtre sur le plan de vaccination nationale.

Qui vont être les premiers bénéficiaires ? Le personnel formé est-il suffisant pour administrer les vaccins?Les lieux de stockage sont-ils adéquats et suffisant? La population est- elle suffisamment sensibilisée ?Il semblerait qu’on a demandé à la direction de la PEV de s’organiser pour assurer la campagne de vaccination. On en saura sans doute un peu plus dans les semaines à venir.

HaYba FM la Radio Moronienne du Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *