Arts Africains: Une Visite de Faniya Abbas Au Musée Branly-Jaques Chirac.
Faniya Abbas, a partagé les photos de sa visite de la section Afrique au groupe WhatsApp Culture de la Communauté HaYba Échanges Citoyens (CHEC). Cette Femme de Culture, les yeux grands ouverts sur une planète sens dessus dessous, n’arrivera jamais comme le font beaucoup, à désespérer de son pays malade de ses travers et de ses tragédies ; elle qui pourrait si facilement s’abandonner à une vie douce à Paris, Londres, Montreal, Dubai ou ailleurs. Elle aime tant nos petites Îles. À la suivre dans ses publications et commentaires, on constate toujours, une prière, un rêve permanents : “un jour, au pays aussi, on pourra, on aura…”. In Sha Allah. Cela commence par le partage de ce qu’on aime.
MSAM
“Situé au pied de la Tour Eiffel, le musée du quai Branly Jacques Chrirac a pour vocation de réunir des œuvres provenant d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques afin de valoriser les Arts et les civilisations de ces régions du monde. Les œuvres exposées appartiennent aux collections nationales. Certaines œuvres sont arrivées en Europe à travers les explorations du 15e siècle, les missions ethnographiques et les fouilles archéologiques des 19 et 20 ème siècles. Nombreuses pièces sont parvenues par le biais de la colonisation, rapportées par les fonctionnaires, les missionnaires et les militaires.
Certains objets sont entrés dans la collection suite aux expositions universelles à travers le temps, d’autres proviennent de collections d’artistes et d’intellectuels.
Il est souvent difficile de dater avec exactitude certaines œuvres mais les musées y travaillent. Je me suis particulièrement intéressée aux arts africains car elles sont peu représentées dans le monde artistique des années précoloniales et souvent associés seulement aux rites funéraires. L’art africain traditionnel se présente sous une multitude d’arts, associés à la musique, la danse, les peintures corporelles, les masques. L’ Intérêt de cette visite est surtout de stimuler l’art traditionnel dans notre pays et de favoriser un cercle de réflexion sur la méthode de conservation des objets anciens afin de les exposer aux visiteurs dans un cadre adapté et surtout agréable. La sensibilisation au sujet permettrait de récupérer les vieux objets afin de mieux les conserver pour les rajouter à la collection existante. Un musée s’enrichit de l’apport de nouvelles œuvres qu’il faut savoir dénicher et acquérir au fil du temps”
Faniya Abbas
HaYba Jumla Digital African Voice From Moroni