L’Agence Nationale Pour l’Investissement : Inauguration du Guichet Commercial Bancaire
L’ANPI a procédé le lundi 9 septembre 2024 à l’inauguration d’un guichet commercial bancaire dans ses locaux. Ceci pour faciliter encore plus les démarches de création d’entreprises dans le pays.
Depuis quelques années, L’ANPI a lancé le concept de Guichet Unique, conçu pour simplifier et centraliser les démarches nécessaires à la création d’entreprises. Une manière de rendre le pays attractif en réduisant les délais de la procédure administrative par la facilitation de l’accès aux différents services et aux informations nécessaires à la création et à la bonne marche des sociétés.
L’inauguration d’un guichet commercial bancaire Exim Bank au sein du Guichet Unique de l’ANPI est présenté par l’institution comme une action phare qui va contribuer à dynamiser le parcours des investisseurs. Dans le processus de création et d’enregistrement de nouvelles sociétés, les investisseurs seront orientés vers ce nouveau service pour le dépôt de leur capital social, « sans avoir à se déplacer dans des établissements bancaires distincts, rendant ainsi le processus plus rapide et plus accessible. »
L’objectif de cette initiative, qui est appuyé par les partenaires de l’ANPI est « de créer un environnement d’affaires intégré, efficace, et attractif, consolidant la position des Comores en tant que destination de choix pour les investissements dans la région. »
Il faut savoir que lors de l’inauguration du guichet Exim Bank, l’ANPI a présenté son rapport biennale 2022-2023. Un rapport qui présente un bilan positif des activités de l’agence et qui souligne la résilience de l’activité économique du pays qui affiche un taux de croissance du PIB de 2.9% en 2022 et 3.3% en 2023.
Le rapport parle d’un dynamisme entrepreneurial illustré par « l’enregistrement de 1 351 nouvelles entreprises en 2022-2023. Dans ces nouvelles créations, les entrepreneurs locaux représentent 92 % des créations, suivis par la diaspora avec 6 % et les investisseurs étrangers à 2 %. Pour ce qui est de la répartition géographique Ngazidja est à 87,7 %, Ndzuwani 10 % et Mwali 0,3 %. «
HaYba Jumla Digital African Voice From Moroni