HaYba NOUVEL AN MUSULMAN

HaYba NOUVEL AN MUSULMAN


Le Testamentaire du Peuple Comorien nous souhaite une année de tolérance et de dialogue.

1442

Sur le calendrier lunaire, celui de l’hégire, celui des musulmans que nous sommes, va débuter une nouvelle année, 1442 !

En cette éclosion d’une nouvelle année lunaire, j’émets le vœu de voir la paix régner partout dans le monde, dans nos cœurs asséchés, dans nos maisons et dans nos pays, musulmans ou non musulmans !

Je formule le vœu de voir les Comores, nos îles de la lune, émigrer vers une nouvelle ère d’humanisme et de bonté ; de dialogue et de concorde !

Je formule le vœu de voir un Etat de droit éclore sur les ruines de notre pays en plein désarroi où la tolérance et la compassion ont cédé la place à une sale guerre de salive contaminée par nos cœurs et nos esprits malades !

Que le droit à une vie décente et de dignité pour toutes et pour tous, des comoriens de l’extérieur aux comoriens de l’intérieur, devienne la préoccupation majeure de nos dirigeants, en lieu et place du « Mdjihupviliyo » qui tue notre peuple, et qui ne sait plus à quel Saint se vouer !

L’hégire qui, pour l’islam et les musulmans, est synonyme de grand tournant historique, doit nous inspirer en rompant avec nos pratiques et nos gouvernances, d’un autre âge, obscurantistes et dépassées !

Je prie et formule, enfin, le vœu de voir émerger en cette nouvelle année de l’hégire, une Nation comorienne réconciliée avec elle-même, tolérante, ouverte au monde et au dialogue des cultures.

Le testamentaire du peuple comorien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *