Les Employés de la Voirie de Moroni en Grève pour le Non-Paiement des Salaires du Mois de Février
A Moroni, Les ordures s’amoncellent et débordent partout, sur les marchés mais aussi sur les points de ramassage comme près du Palais du Peuple. Les balayeurs et les conducteurs des moto-bennes qui collectent les déchets ont décidé d’arrêter de travailler tant qu’on ne s’occupera pas de leur cas. Ces derniers réclament le paiement du salaire du mois de février 2025. Ils sont d’autant plus remontés, qu’ils étaient habitués à être payé en temps et en heure depuis quelques années.
Alors pourquoi ce retard dans le paiement des salaires à la mairie de Moroni?
Au niveau de la mairie, personne ne bouge, le maire sortant mais qui assure la gestion de la ville jusqu’à la passation avec le maire élu, se trouve à la Mecque pour l’Omra. Dans cette phase de transition, on remarque un vrai laisser aller dans la gestion de la ville, comme si l’équipe sortante a déserté les lieux avant même l’arrivée de la nouvelle équipe.
Cette grève des éboueurs à quelques jours de l’Aïd est inquiétante dans cette période de fortes activités génératrices de beaucoup de déchets. Les trois derniers jours du Ramadan produisent énormément de déchets dans les rues de la ville. Les éboueurs doivent travailler de nuit pour nettoyer les rues de la ville pour la grande fête de l’Aïd Al Kabir.
Espérons que la grève ne va pas s’éterniser.
Photos Mdjomba Soule
HaYba Jumla Digital African Voice From Moroni