HaYba SANTE

HaYba SANTE


Les Médecins Spécialistes Comoriens Formés en Tanzanie, Ont Eu la Promesse de Pouvoir Recevoir Leur Diplôme en Décembre.

Le 20 octobre, l’Ambassadeur des Comores en Tanzanie, accompagné d’un représentant de l’ambassade d’Arabie Saoudite, ont rencontré le Dr Balandya, Directeur « Post graduate Studies » de l’Université des Sciences Médicales de Muhimbili à Dar Es Salaam. Le responsable saoudien a assuré au Tanzanien du paiement des sommes dues pour la formation des 7 médecins comoriens dans diverses spécialités. Cinq ont déjà soutenu avec succès leur mémoire, comme l’a annoncé HaYba FM, sur les ondes et dans cette page le 28 septembre.

A l’égard de ce premier groupe de médecins comoriens, la Tanzanie a fait preuve d’une patience jamais constatée à l’égard d’autres pays. Elle a prouvé que la République fondée par le président Nyerere, continue de considérer l’archipel, frère de sang et de culture, comme le parent proche, qu’elle a toujours soutenu depuis les premières réflexions pour l’indépendance. Béninois, Marocains, Sénégalais, Congolais et d’autres francophones ont été renvoyés suite à un échec en première année, le redoublement n’étant pas autorisé. Aux Comoriens, on a permis le redoublement, accompagné d’un soutien particulier pour qu’ils puissent réussir. Les familiers de l’Université ne reviennent pas de ce que les étudiants n’aient pas été expulsés cette dernière année alors que les frais dus à leur scolarité et à leur hébergement n’ont jamais été réglés du début à la fin.
HaYba a d’abord été informé de la situation par des sources tanzaniennes. Nous avons été l’objet des sollicitations des médecins pour ne pas ébruiter l’affaire. Ils avaient peur qu’elle ne se politise et heurte les autorités saoudiennes ou que la publication ne pousse les autorités tanzaniennes à l’application stricte du règlement afin de ne pas créer un précédent laxiste.
Les diplômes sont délivrés en décembre aux seuls lauréats à jour de leurs paiements.

Personne ne sait les raisons du non paiement des bourses. D’autant que sur 14 boursiers au départ 7 ont maintenu les études, ce qui a réduit le budget pour le bailleur.
Rappelons qu’à la conception de ce programme de formation, le Qatar était le bailleur. Après la rupture des relations diplomatiques et l’expulsion des représentants qataris des Comores, l’Arabie Saoudite s’est engagée à prendre la relève

Le Dr Balandya a informé les médecins qu’ils recevront les diplômes. C’est un grand soulagement, mais certains craignent un possible revirement si le paiement n’est pas effectué.
La Tanzanie est allée au-delà des règles et pratiques pour soutenir un pays frère. En attendant la cérémonie de remise des diplômes, les médecins sont coachés dans la rédaction d’articles scientifiques à publier dans les revues internationales. Un grand pas en avant en perspective pour les scientifiques comoriens.

Côté comorien, on constate une certaine gêne à rechercher des explications au grand tonton saoudien. On avance que notre pays paie les salaires des médecins qui sont fonctionnaires.
Même si c’est le cas, ces maigres salaires ne sauraient payer des études coûteuses. La plupart sont père ou mère de famille avec des enfants et donc des frais à payer ici.

Croisons les doigts et prions que tout se termine bien. Des lauréats ont obtenu une mention Excellent. Espérons qu’ils quitteront la Tanzanie, avec leur diplôme, la tête haute.
Laisser une ardoise, discréditerait notre pays, et fermerait la porte à d’autres promotions.
En attendant, remercions la Tanzanie pour son soutien familial.

Photo : Hôpital de Muhimbili

HaYba FM la Radio Moronienne du Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *