Aéroport de Hahaya : Cacher Ces Trous de la Piste d’Atterrisage Que le Voyageur et le Citoyen ne Doivent pas Voir.
Vendredi 2 février, une volée d’arrestations a eu lieu à l’aéroport de Hahaya. 9 agents de l’AIMPSI ont été arrêtés. Ils ont passé la nuit à la brigade de recherche de la gendarmerie nationale sans que leurs proches soient informés. Un proche d’une personnes arrêtée parle de kidnapping. Ils n’auraient pas subit au soulagement des familles, de sévices physiques.
Mais pourquoi ces arrestations ? La raison serait une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. On peut voir le mauvais état de la piste de l’aéroport de Hahaya. Mauvais état, entendez par là, d’énormes trous bouchés à la va-vite (yaani zipvahu ho piste), alors que l’état a déboursé selon les dires, près d’un milliard de francs pour la réfection de ladite piste.
Le directeur de l’ADC aurait alloué les fonds à d’autres travaux (des bâtiments ici et là) et aurait confié les travaux à des amis français. Toujours est-il que la piste d’atterrissage est truffée d’énormes trous ou plutôt de cratères, que les agents de L’AIMPSI colmatent tous les jours après l’atterrissage des avions et avant le décollage. Pour la vidéo de la piste, la direction doit penser que seule les personnes ayant accès pouvaient la réaliser ou alors être complices?Il se trouve que les 9 personnes arrêtées vendredi ont accès à la piste. Ils auraient été arrêtés après une plainte de la direction de l’ADC.Ils sont détenus depuis vendredi à la brigade de recherche de la gendarmerie nationale et à part une audition de cette brigade, interrogatoire et fouille des téléphones, sans doute à la recherche des vidéos, il ne s’est rien passé pour eux. Or nous sommes au 5eme jour depuis leur arrestation et ils n’ont pas encore été déférés devant un juge d’instruction. Le délai de garde à vue est dépassé de plusieurs jours.
Que se passe-t-il ? Pourquoi ses agents sont-ils gardé au secret? Qu’on ne vienne pas nous parler encore une fois d’atteinte à la sûreté de l’État parceque le crime est de laisser des avions transportant des passagers atterrir sur une piste dans cet état de délabrement.
Photos @capture
HaYba Jumla Digital African Voice From Moroni