Les Montagnes Russes des Prix aux Comores, Celui de l’Oignon Peut Passer de 500 KMF le Kg à 5000 KMF.
Après l’annonce de l’épidémie de choléra dans le pays, le 2 février 2024, les prix des produits importés de Madagascar, notamment oignons et ails, ont fortement augmenté. La raison de cette hausse est à la fois le manque de transport maritime (Madagascar avait suspendu les liaisons entre Madagascar et les Comores) et les fortes pluies.
À cette époque, le prix d’un kilogramme d’oignons avait grimpé jusqu’à les 5000 KMF.
Le 26 mai 2024, le ministère de la Santé a déclaré la fin de l’épidémie de choléra aux Comores et Madagascar a annoncé la réouverture de la liaison maritime entre les deux pays . Cela a permis à de nombreux grossistes de reprendre leurs commandes en provenance de Madagascar. Cette reprise des échanges commerciaux a conduit à une baisse significative du prix d’oignons. Le prix du kilogramme est descendu jusqu’à 500 KMF.
Toutefois il faut noter que le prix d’oignons peut varier selon la qualité : un kilogramme d’oignons de bonne qualité varie entre 750 et 1000 KMF, tandis que les oignons de moindre qualité coûtent 500 KMF. De même, le prix de l’ail de bonne qualité est de 2000KMF, contre 1500 à 1750 KMF pour cellui de qualité inférieure.
Aladine Aboubacar
HaYba Jumla Digital African Voice From Moroni