HaYba Week-End- COMMUNE de MORONI

HaYba Week-End- COMMUNE de MORONI


Convergence de vue entre le Secrétaire Général du Gouvernement et la nouvelle équipe de la mairie.

Le nouvel édile de la Capitale Hamid Djaanfar El-Macelie accompagné de ces 3 adjoints ont été reçus par le Secrétaire Général du Gouvernement Idaroussi Hamadi dans la matinée de ce vendredi. Lors de son intervention le Maire a remercié le coordonnateur de l’action gouvernementale de l’accueil chaleureux et la disponibilité dont il a fait preuve pour les recevoir. Il a d’emblée rassuré le SGG de toute la disponibilité de la Mairie à travailler main dans la main avec le gouvernement pour atteindre les objectifs fixés par le chef de l’État à savoir l’émergence à l’horizon 2030. De nombreuses questions ont été abordées lors de cette rencontre qui ont eu un écho favorable du Secrétaire Général du Gouvernement. Avec une cartographie déjà existante la nouvelle équipe plaide pour la mise en place d’un système d’adressage de tout les lotissements de la capitale qui permettra aux démembrements de la Mairie particulièrement les chefs de quartier d’avoir un contrôle drastique des mouvements des population, une façon d’allier l’utile à l’agréable. Pour lutter contre l’insalubrité dans la capitale le 2ème adjoint Jean Mone Ahmed milite pour une vrai politique d’éradication des déchets notamment en mettant en place un système de ramassage intelligent par un tri-selectif dès la source (Ménages), mais aussi la construction de toilettes publiques pour éliminer les odeurs nauséabondes dans les rues de la capitale. La création de centres d’occupations et de loisirs pour diminuer la délinquance juvénile est une préoccupation que les deux parties partagent pour juguler une violence qui est presque endémique.
Le SGG a parlé de cette rencontre comme d’une occasion donnée aux deux parties de lever toute ambiguïté sur leur unité jamais remise en cause mais parfois polluée par les ambitions des uns et des autres. Il a rassuré ses interlocuteurs de partager leur préoccupation et qu’il mettra en œuvre tout ce qui est en son pouvoir pour la réussite des missions données aux communes plus particulièrement celle de Moroni. C’est pourquoi il appelle le nouveau Maire à ne céder sur aucune facilité ni complaisance envers les fraudeurs de quelques nature quels qu’ils soient. Il appelle la Mairie à prendre en main le problème du foncier particulièrement les constructions sauvages qui ont dénaturé le visage de la capitale. Sur la problématique des déchets bientôt un décret présidentiel mettra en place l’Agence Nationale de Lutte contre les Déchets une façon de montrer que le problème préoccupe au plus haut point le chef de l’État. Cette agence pour rassurer ne se substituera pas aux Mairies mais aura comme rôle d’harmoniser et coordonner une politique nationale de lutte contre les déchets.
La lecture de l’émergence doit être apprécier par rapport à des objectifs précis, c’est tout l’esprit du récent séminaire gouvernemental sur la nouvelle Politique de Développement Intérimaire a renchéri le SGG.
Fini le temps des campagnes les élus locaux doivent se mettre à présent au travail à t-il conclut.

Ahmed Said Badraoui

HaYba la Radio Moronienne du Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *