HaYba Week-end- FOOTBALL

HaYba Week-end- FOOTBALL


Un Partage De Texte Riche En Propositions.

Les travaux de mise à niveau du statut de la Ligue Régionale de Football de Ngazidja (LRFN), ce matin au Retaj n’ont pas été de tout repos pour les participants. Ils ont passé au crible les 42 articles qui composent ce projet de statut proposé par le CoNor.
D’entrée le président de la LRFN Youssouf Ismaël Adolphe, a proposé de passer à 8 districts au lieu de 6 actuellement. L’esprit est de permettre de décharger certains districts qui sont au bord de l’asphyxie. Il faut rappeler que 108 clubs évoluent dans les différents districts de l’Île. Ainsi par exemple le district Centre-Ouest serait divisé en deux, Itsandra et washili-Dimani, de l’autre. Un district ne dépassant pas 12 clubs, d’où le retour des D3 d’honneur comme l’a proposé le président de US Mbeni Youssouf Chayehoi.
Autre proposition concernant la convocation des membres lors d’une assemblée générale. Les convocations doivent parvenir aux membres 7 jours avant le jour J mais, l’ordre du jour doit être communiqué 4 jours avant.
Les membres des commissions permanentes et juridictionnelles seront nommés par le président de la LRNF sous le contrôle du Comité Exécutif National de la FFC. Les membres du bureau de la ligue (7 membres), ne peuvent simultanément être membres et dirigeants de club. En suivant l’esprit de la FIFA le président est réeligible 2 fois, consécutive ou non. Tout ceux et celles qui veulent être membres du bureau doivent avoir au minimum 25 ans en conformité aux statuts de la FFC. Lors d’une assemblée générale nulle procuration ne sera acceptée.
C’est à 14 heures que cet atelier a prit fin avec le discours de la présidente du CoNor, qui s’est félicitée de l’esprit qui a prévalu tout au long de cette journée d’échange. Elle appelle les acteurs du Football à saisir cette opportunité afin de changer à jamais l’image du football parfois tronquée par des pratiques d’un autre âge. Pour rappel la présidente s’envolera ce lundi 19 octobre pour le Maroc afin d’honorer une invitation de la CAF à assister aux demi-finales( 19 et 20 octobre) et la finale(25 octobre)de la coupe de la confédération. Ce lundi 19 octobre une opposition 100% Marocaine vera s’affronter le RSB Berkane au Hassania Agadir. Le Mardi ça sera au tour des égyptiens de Pyramids de s’opposer aux guinéens de Horoya.

Ahmed Said Badraoui

HaYba FM la Radio Moronienne du Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *