HaYba WEEKEND HaYba HISTOIRE

HaYba WEEKEND HaYba HISTOIRE

Les Archives du Docteur Ahmed OulediStade Hassani Soilihi (SHS) : La Mairie de la Capitale Donne le Bon Exemple

Depuis le 6 juillet 2021, le Stade de Moroni anciennement Stade Baumer est désormais dénommé le Stade Hassani Soilihi (SHS), en guise de reconnaissance pour tout ce que ce pionnier du sport aux Comores, initiateur et animateur d’une grande palette d’activités de la jeunesse, a donné au sport comorien. C’est l’aboutissement d’un long combat mené par de nombreuses personnalités à la tête desquelles se trouve Mohamed Said Abdallah Mchangama, ancien président de l’Assemblée Nationale des Comores et actuellement Directeur de la station radio Hayba.

Hassani Soilihi est né à Moroni Badjanani, en 1915 dans le quartier de Mradjuwu. Il est parent à Soilihi Keldi, Mohamed Abdourazak et Abdallah Soilihi. Ses neveux sont entre autres Youssouf Abdoulhalik, Anlloui Sagaf et Mohamed Issa. Sa première épouse est Bicarima Amound avec qui il a eu son fils Farid Hassani Soilihi. Il a eu également une deuxième épouse Taadhuma Said Abdallah Charif avec qui il a eu sa fille Wahidat Hassani Soilihi, actuelle Directrice Générale de la Culture. Il est décédé en 1999.

Hassani Soilihi a eu une vie très active dans le domaine social et particulièrement dans les mouvements de la jeunesse. Il fut l’un des pionniers du scoutisme aux Comores. Le premier mouvement de scouts des Comores, est fondé dès 1938, à la veille de la 2ème Guerre Mondiale, sous la direction de l’administrateur Henri Baumer et de son adjoint François Bernicaux. M. Hassani Soilihi est premier scout maître, Abdérémane Said Bacar (père de Hachime Abdérémane) maître-adjoint et Ahmed Soilih louveteau. L’objectif du mouvement fut d’abord de surveiller le passage des bateaux, des avions et des sous-marins dans le territoire. Les scouts ont beaucoup servi lors de la construction du Belvédère de Henri Beaumer à Boboni, en transportant le sable et la chaux.

Hassani Soilihi s’est engagé tôt dans le sport notamment le football. Il a tour à tour été joueur puis dirigeant de club. Il a été parmi les initiateurs des travaux de désherbage, de nivellement et d’aménagement du stade jadis appelé Baumer. Les travaux auraient commencé à la fin des années 40, presque simultanément avec ceux de la piste d’aviation de Moroni. Les premières équipes à fouler le « gazon » du nouveau stade ont été les équipes dites « Karthala » et « Union ». C’est cette implication dans l’aménagement du stade de Moroni qui justifie pleinement la nouvelle appellation du stade de « Stade Hassani Soilihi » par la Mairie de Moroni.

Hassani Soilihi est au côté de Joby Fanon, douanier originaire des Antilles et frère du célèbre écrivain martiniquais Frantz Fanon, qui met en place, au début des années 60, des structures d’encadrement du sport de l’archipel, initie des fêtes de la jeunesse, des tournois sportifs inter-régions, des courses de pirogues, des tours cyclistes. Ces évènements drainent des foules immenses dans les rues de Moroni. Joby Fanon avait réussi la prouesse d’inscrire les ligues de football, de basket-ball et d’athlétisme des Comores aux Fédérations Françaises. (voir l’article de Hayba du 13 juin 2020 sur Joby Fanon, dans les Archives du Dr Ouledi)

Hassani Soilihi a été dirigeant de club. Dans les années 59 et 60, il est un des dirigeants du club Karthala. Au début des années, il prit pris en main le Club sportif « Avenir des Comores, en devenant son président. Hassani Soilihi avait une passion très prononcée pour la mer et les ressources halieutiques. Dans son jeune âge, il était plongeur professionnel. Il avait acquis une petite flottille de vedettes et de petites embarcations où il partait pêcher au large de l’île Vailleux (Raya) en compagnie des Favetto père et fils. Hassani Soilih a transmis cette passion de l’océan à Nazir Farid, son petit-fils, qui actuellement est le seul à posséder un club de plongée à Moroni pour faire découvrir aux touristes et autres Comoriens de la diaspora la diversité marine et côtière des Comores. Il était très proche des boutriers et des propriétaires des boutres venant accoster au port aux boutres de Moroni Kalaweni.

Hassani Soilihi a été un grand notable de la ville de Moroni. Il a célébré son grand mariage avec son épouse Taadhuma Said Abdallah Charif du quartier Mtsangani. Il jouissait d’une grande autorité nobiliaire qui lui conférait le statut de représentant de la ville de Moroni, d’où sa grande proximité avec le président Said Mohamed Cheikh et le prince Said Ibrahim dans les années 60-70 puis avec le président Ahmed Abdallah. De sa génération, il fût celui qui œuvra le plus à l’intégration des quartiers de Moroni à travers le sport et les activités culturelles.

La décision de l’État comorien de rendre hommage, ce 6 juillet 2021, à l’équipe nationale des « Cœlacanthes » tout comme celle de la Mairie d’attribuer le nom de Hassani Soilihi au stade de Moroni sont des initiatives à louer et à encourager car ce pays n’honore pas assez ses enfants. Beaucoup de Comoriens illustres ou anonymes ont eu à apporter leur savoir-faire, leur engagement et parfois se sont sacrifiés pour ce pays. Mais rares sont les occasions ou les actions menées pour une quelconque reconnaissance de la nation.

L’engagement et les actions réalisés particulièrement dans le domaine du développement du sport, par Hassani Soilihi se trouvent aujourd’hui récompensés par cette dénomination du stade de Moroni. Osons espérer que d’autres actes de ce genre puissent être pris pour honorer les nombreuses personnes ayant rendu service à la nation et à ce pays. Les hommes ayant combattu pour l’indépendance doivent être en particulier reconnus comme des héros nationaux. Le pays doit leur accorder la place qui leur revient. Des journées de souvenir et d’autres lieux publics doivent porter les noms de nos héros et héroïnes pour que l’on ne les oublie. Ce devoir de mémoire est indispensable pour l’éveil et l’engagement véritable des nouvelles générations en faveur de notre archipel et de son développement.

1) Hassani Soilihi qui a donné son nom au stade de Moroni

2) Le stade de Moroni dans les années 70

3) Equipe Karthala de Moroni

4) Hassani Soilihi et Abdérémane Said Bacar, pionniers du scoutisme aux Comores

5) De droite à gauche, Abdérémane Said Bacar, Soibahaddine, Hassani Soilihi, Abdou Si, Said Abdallah Said Allaoui.

6) Hassani Soilihi,

7 ) Hassani Soilihi



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *