HaYba WEEKEND:Le Testamentaire du Peuple Comorien Sonne  l’Alerte

HaYba WEEKEND:Le Testamentaire du Peuple Comorien Sonne l’Alerte


Le Testamentaire du Peuple Comorien Sonne l’Alerte : La Religion Qui Jusqu’Ici Nous Unissait Est Transformée en Champ de Nos Divisions Par Ceux Là Même Qui Prétendent La Servir

« Religion et politique aux Comores : l’instrumentalisation

Comme si l’insularisme politique ne suffisait pas pour « tuer » le comorien, chaque île voulant « son » président, les scissions religieuses prennent du terrain sur notre pays et s’installent petit à petit sur le champ religieux national.

L’islam sunnite comorien, de rite chaféite et confrérique, dont la majorité des observateurs avisés, qualifiaient de tolérant, jusqu’ici, est en passe de basculer dans les extrémismes religieux, qui sévissent en terre musulmane, mettant les pays musulmans à feu et à sang, au nom de l’islam authentique, dont se réclame chaque groupuscule.

Chiites, sunnites, wahhabites, les chapelles seraient longues à énumérer, d’autres croyances étant venues s’ajouter (témoins de Jéhovah, catholiques etc.), fragilisant, pas à pas, un champ religieux qui semblait être épargné par les vendeurs de l’au-delà, à vils prix.

L’instrumentalisation religieuse, à des fins politiques, s’est immiscée dans notre pays, animée par deux grands pays islamiques qui, à coup de pétrodollars, se disputent le leadership de la « foi islamique », soit directement, soit par des pays, des ONGs, ou des groupuscules satellites.

Aussi, la misère criante qui frappe pleinement notre société, depuis quelques décennies, masquée par les transferts de notre diaspora, offre un terreau fertile pour les marchands de la foi, quelle soit musulmane, chrétienne ou satanique.

La guerre souterraine menée par les activistes du réarmement moral, ne fait que commencer, et constitue une véritable menace pour notre quiétude sociale et sociétale.

La plainte d’un citoyen, déposée auprès du Cadi de Moroni, pour nuisance sonore, à cause des prêches, des psalmodies coraniques et des mille appels à la prière diffusés, à longueur de journée et de soirée, par des imams en mal d’auditoire, est la prémisse d’une montée en puissance de nos barbus locaux, dont certains sont imberbes !

La nouvelle élite religieuse, composée majoritairement de wahhabites, attend pour cueillir les raisins de la grande discorde qu’elle a plantée depuis plus d’une vingtaine d’années sur le sol comorien.

L’instrumentalisation religieuse par les politiques comoriens, semble avoir atteint un point de non retour, et c’est l’ensemble des comoriens qui en pâtiront, à commencer par ces mêmes politiques.

Si l’islam comorien a toujours été le ciment de notre tolérance et du vivre-ensemble des comoriens de nos îles, force est de constater qu’il constitue aujourd’hui, par sa dénaturation, de la grande discorde religieuse qui, à terme, menace notre pays.

Le testamentaire du peuple comorien

HaYba FM, la Radio Moronienne du Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *