haybafm 10 décembre 2019

A la base, un container de cigarettes pour AGK, l’un des plus, sinon le plus grand importateur de marchandises générales du pays. Selon nos interlocuteurs 70 378 839 KMF vont dans les caisses de l’état pour faire sortir ce volume de cigarettes. Cette fois la Douane demande 91 millions. On pleure et crie pour moins que ça. Surtout si rien ne le justifie nous dit on. Le Directeur de Hayba a appelé 2 fois le numéro se terminant par 28 du DG des douanes ça sonne mais personne ne répond pas. M. Mahamoudou Ali Mohamed, Président de l’OPACO, reconnait, lui, qu’il y a eu plus que bisbille entre lui et le DG de la Douane. Mais on le sent soucieux de ne pas envenimer les choses, en s’étendant sur ce qui fâche, quoiqu’il reste très ferme sur l’iniquité des 20 millions de surplus demandés.
2 membres de l’OPACO, qui se plaignent eux aussi de l’imprévisibilité des services des douanes ces temps ci, et à qui leur président a exposé toute l’affaire, nous ont permis de voir les doux propos échangés entre M. Souef et Mahamoudou.
Il ressort des papiers que nous avons lus, que M. Souef promet à M. Mahamoudou ce qu’il n’accorde pas à AGK. Dans un message M. Mahamoudou, a rappelé au DG des douanes que « des importateurs se sont faits avoir, avec des avoirs en douane, qui depuis 2 ans ne sont jamais pris en compte ».
M. Souef y a répondu vertement avec un langage que l’administration n’enseigne plus bien avant l’arrivée des colons en Afrique. On peut y lire « …Bonjour Mahamoud,
Je ne sais pas à quoi tu joues mais ce n’est pas bien. On dirait que tu voudrais faire une opération de charme pour une quelconque raison auprès de certains entrepreneurs ou auprès d’un petit public mais tu t’y prends mal. Car les mensonges, les calomnies et le manque de soucis à comprendre les dossiers n’ont jamais aidé à quoi que ce soit. Tu as demandé au DGD le 28 nov dernier pour t’aider en tant que grand frère pour un arrangement d’un dossier d’AGK. Le DGD t’a expliqué d’une manière claire et précise comment les choses doivent se passer. Tu as retenue une partie des discussions et aujourd’hui tu rencontres autres choses gens. Maintenant, tu accuses le DGD de tout ce qui passe par ta tête. Ce n’est pas grave mais.. »
Djalla Djalalu ! Au moins les jeunes sauront que les Grands Messieurs, avec de Grandes responsabilités, peuvent s’exprimer de manière aussi spontanée.
Et Dans tout ça l’AGK ? Dans une lettre au DG des Douanes M. Kalfane rappelle qu’il a du détruire 894 cartons l’année dernière. 268 cartons de septembre 2018 et 271 d’octobre 2018 sont en stock, périmés, parce que la concurrence a réduit considérablement les ventes. En effet la Marque concurrente Cœlacanthes, ne paierait qu’un dollar par kilo de tabac importé, ce qui la permet de vendre à un prix qui met AGK hors jeu.
M. Kalfane qui dans son courrier apparaît comme un homme très poli et qui connait bien le DG, puisqu’il le tutoie, rappelle « que les valeurs existantes ont été validées par toi », comprendre : payer 70 378 839 kmf, n’est pas une faveur. Ce serait la valeur définie par les douanes. Il appelle à « s’asseoir autour d’une table » pour trouver une solution.
De fumeurs de cigarettes importées ne verrons nous bientôt que les photos des anciennes générations ?

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*