Le programme du 16/02/2017 sur HaYba FM

Sélection du programme du 16/02/2017
– 14h, Habari Za Udunga avec Soidri Said. Justice, dans l’affaire Makcom, le jugement en faveur de Ahmed Keldi a été cassé par la cour de cassation de l’OHADA et le Tribunal de Moroni a mis en exécution les mesures conservatoires de l’arrêt de la CCJA à savoir la fermeture et la cessation des activités de la société Makcom et le gel de ses comptes. Ahmed Keldi a déclaré lors d’une conférence de presse avoir fait appel de la décision de fermeture de Mackom pour non-respect de la procédure dans l’exécution de la décision de la CCJA. Il s’interroge sur la démarche d’envoyer l’affaire au CCJA sans avoir user tous les recours possibles au niveau local. Enfin, il accuse son associé de falsification de preuves, le mettant au défi de le poursuivre en justice pour diffamation. Et de conclure sur son inquiétude pour les employés de la société qui vont se trouver au chômage du jour au lendemain. Dans l’affaire ANACM-AB Aviation, le groupe parlementaire Haki avait donné 48h à l’ANACM pour accepter enfin un règlement de l’affaire. Le délai étant passé, nous attendons de voir ce que les députés vont faire dans une affaire qui montre les disfonctionnements de nos administrations. Les choses évoluent dans le projet de création d’un établissement financier de l’ile de Ngazidja. Ce matin, une note a été distribué aux agents de l’administration de l’ile, où ils devront indiquer s’ils sont d’accord pour le prélèvement sur salaire d’un montant de 1500f qui doit financer la banque. La question est que se passera-t-il pour celui qui ne veut pas contribuer. L’ensemble des syndicats réunit au Conseil de l’Ile de Ngazidja en présence du président du conseil de l’ile ont demander aux agents de l’administration de Ngazidja de boycotter cette initiative. Préavis de grève à l’hôpital El-Maarouf, les paramédicaux annonce une grève lundi prochain. Ceci pour contester la décision de suspendre tout contrat, intégration, titularisation ou avancement signé à partir de décembre 2015.
– 14h30, L’Edito du DG de Hayba FM. Projet de création d’un établissement financier de l’Ile de Ngazidja. L’adhésion qui ne peut être que volontaire des agents de l’administration de Ngazidja doit être obtenu par la sensibilisation sur les objectifs de ce projet, les mesure assurant la transparence de sa gestion et les prévisions sur les performances de cette banque et ses effets comme leviers économiques.
– 16h, Interview du député Tosha Djohar sur l’affaire AB Aviation/ANACM et un extrait de la conférence de presse de Ahmed Keldi sur l’exécution de l’arrêt du CCJA dans l’affaire Makcom
– 18h, L’heure de l’enseignant avec Soidri Said. Entretien avec un jeune enseignant de collège, qui parle des difficultés dans l’exercice de son métier.
– 19h, Génération Y avec Madjid. Notre chroniqueur reçoit aujourd’hui Djawad de l’Agence Elitecom Wold pour parler du 1er Séminaire de l’Orientation qui aura lieu demain au Palais du Peuple. Il sera accompagné par Icham, étudiant en Malaisie et Yasmine, la représentante de l’Université de SEGi de Malaisie.
– 20h, Undroni Leo avec Bahirat et Yasser. Situation des cimetières de Moroni avec monsieur Ali Soibri chef du quartier Mtsangani. Et la situation des commerçant installés dans la cour d’Al-watwan.
– 21h, Habari Za Udunga, rediffusion

Vous pouvez nous écouter aussi sur notre site : www.haybafm.webcomores.com ou sur www.radio-comores.com
Sur notre chaine You Tube Hayba FM-You Tube: https://www.youtube.com/channel/UCZdoFD-ysmHhuuZYsU_GNDQ

Author: haybafm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *