Les routes se transforment en cratères.

Édito en français du DG de HaYba FM Said A Mchangama du 7/05/2018.

Les maîtres effectifs du pays, le Secrétaire Général du gouvernement et le Ministre des Finances ont mis fin au Fonds d’Entretien Routier. Avec leur âme de bâtisseur ambitieux, ils veulent un Fonds d’Investissement Routier. Sans entretien on voit les résultats à Moroni, ville capitale. Devant Ngazi Ngome siège administratif du gouvernorat de Ngazidja, il faut avoir le coeur d’un grand colonel, pour ne pas crier, quand la voiture devant vous, devient invisible quelques secondes , avant de sortir du nid d’éléphant où elle est tombée. Les temps de transport s’allongent, les véhiculent s’abiment rapidement, la consommation d’essence et de gaz-oil croit à force de rouler en 1ère et en en 2ème. Tout cela se répercute sur les prix des marchandises, le coût et la qualité de la vie

Où vont les 15 millions par semaine que donne la Société d’Hydrocarbures pour les routes ? Pour la route du sud Moroni – Fumbuni, l’Union Européenne a bloqué sa contribution. Les travaux ont été attribués sans appel d’offres à une société étrangères. Apparemment, le ministère des finances s’en fout que des sociétés come EGT, Naguib Daroueche, CBE végètent et meurent à petit feu, risquant de licencier du personnel, de ne pas avoir les moyens d’entretenir leurs équipements et de perdre le savoir faire acquis.

Pour plus d’informations regardez la video.

Les Éditos vidéo de HaYba FM sont en langues française et comorienne, à suivre sur cette page, en streaming HaYba FM ou sur 91.7Mhz.
Aimez et abonnez vous à la page Hayba FM pour suivre l’actualité citoyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *