À la Découverte des Lauréats : Dr Mourchidi MohamedChirurgien-Dentiste, Une Référence Dans l’Accueil, la Prise en Charge, le Traitement, le Conseil et le Suivi des Patients
À l’approche de la cérémonie des Trophées MERIT-COM qui se tiendra le samedi 23 décembre au Palais du peuple à 15 h 00, nous avons le privilège de vous présenter l’un de nos Lauréats : Docteur Mourchidi Mohamed.
Depuis ses débuts de praticien libéral, en 1995, Dr Mourchidi Mohamed a exercé dans de modestes locaux en location. La propreté et l’ordre qui y régnaient, impressionnaient et donnaient confiance au patient. Les nouveaux locaux qu’il a construits et où il a emménagé il y a 2-3 ans, présentent une façade anonyme. Mais les nationaux et étrangers qui en sortent font tous le même constat : le patient se sent respecté dès la salle d’attente, il n’est pas anonyme ni infantilisé, mais un humain que le soignant responsabilise en expliquant ce qu’il a diagnostiqué et traite.
Dans ce pays à la population aux revenus modestes, les implications financières sont présentées au patient, lui permettant ainsi de choisir en connaissance de cause le traitement. Le Dr Mourchidi et les collègues de son cabinet sont des propagandistes de l’hygiène buccale qui, comme il le dit au patient avec humour, évite les douleurs et des visites coûteuses au dentiste.
La passion du Dr Mourchidi pour son métier se lit dans sa formation. Il a commencé par des études de Technicien médico-sanitaire à l’Université de Yaoundé. C’est ensuite qu’il a entrepris sa formation couronnée par un Doctorat en chirurgie dentaire à la Faculté de médecine et d’odonto-stomatologie d’Abidjan.
Respecté pour ses capacités et sa conscience professionnelles, le Dr Mourchidi est régulièrement sollicité par les partenaires et les autorités étatiques pour assumer des responsabilités et des missions de santé publique. De 2006 à 2010, il a été Secrétaire Général de la Vice-présidence en charge de la santé, de la solidarité et de la promotion du genre.
Il est pionnier dans la coopération régionale sud-sud entre professionnels. Il Collabore avec des collègues tanzaniens, qui viennent aux Comores pour des cas complexes, épargnant ainsi des dépenses élevées de voyage aux patients tout en assurant une formation continue au personnel.
Son engagement pour la santé publique et son désir constant d’approfondir ses connaissances l’ont conduit à diverses spécialisations et participations à des enquêtes notamment des études d’Impact sur la Santé des Politiques Publiques, la contractualisation par les hôpitaux, l’incitation à la performance des prestataires de services de santé, et bien d’autres, dans des institutions de renom à travers le monde.
En tant qu’enseignant chercheur à l’École de Médecine et de Santé Publique des Comores de 2000 à 2006, le Dr Mourchidi a partagé son expertise avec la nouvelle génération de professionnels de la santé. La reconnaissance de ses pairs s’est manifestée quand il était élu Vice-président du Conseil National de l’Ordre des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-Dentistes Comorien de 1996 à 2007.
Le Dr Mourchidi a joué un rôle clé dans diverses initiatives, tels que Président de la Commission Médicale et Soignante du CHN El-Maarouf Moroni, Chef de service d’odonto-stomatologie au CHN El-Maarouf Moroni, et Praticien hospitalier en odontologie CHN El-Maarouf dans le cadre du Programme-cadre d’assistance au secteur santé/PNUD.
Sa contribution s’étend au-delà des frontières nationales. En tant que Consultant temporaire OMS et Représentant de l’Union des Comores au sein du Conseil Conjoint de Coordination (JCB) du Programme de Formation et de Recherche sur les maladies Tropicales (TDR) de l’OMS.
Pour de nombreux praticiens et observateurs de la santé, l’expérience du Dr Mourchidi Mohamed doit servir quand le pays voudra trouver l’équilibre entre le secteur étatique et le secteur privé dans la gestion de la santé publique.
#haybajumla#MeritCom#MeritCom2023
HaYba Jumla Digital African Voice from Moroni