HaYba ARTISANAT

HaYba ARTISANAT

Les Comores Célèbrent l’Artisanat et l’Entrepreneuriat des Jeunes avec la 6ème Édition du SIACOM

Depuis le 7 juillet, le Palais du Peuple à Moroni est le théâtre d’un événement majeur pour la promotion de l’artisanat et l’encouragement de l’entrepreneuriat des jeunes : la 6ème édition du Salon International de l’Artisanat des Comores (SIACOM 6).

Placé cette année dans le sillage de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance, ce salon a été conçu pour offrir trois jours d’échanges, de découvertes et de célébration des savoir-faire comoriens et internationaux.

L’inauguration officielle, qui a eu lieu le 7 juillet 2025, a été marquée par la présence du Chef de l’État. La cérémonie a débuté par l’arrivée et l’accueil des invités, suivie de la coupure du ruban et de la réplique du Pavillon Comores à Osaka, symbolisant l’ouverture du salon et le rayonnement international de l’artisanat comorien. Une visite guidée des stands a permis aux personnalités présentes de découvrir la richesse et la diversité des créations exposées.

La soirée s’est conclue par des animations menées par le groupe Toirab et les Femmes de Moroni, ajoutant une touche culturelle et festive à l’événement.

La journée du 8 juillet 2025 a été dédiée à des activités visant à renforcer le secteur de l’artisanat et à stimuler l’entrepreneuria à savoir une conférence-débat pour discuter des moyens de valoriser le secteur de l’artisanat afin de favoriser l’entrepreneuriat des jeunes. Des échanges commerciaux entre les artisans locaux et internationaux ont été également au programme, offrant des opportunités de partenariats et de développement.

Enfin, une session de délibération des concours pour le meilleur produit sculpté, brodé et recyclé mettra en lumière l’ingéniosité et la créativité des artisans.

La clôture du salon, le 9 juillet 2025, sera marquée par une soirée de gala avec un défilé de mode, la « 2ème nuit des artisans », promettant un spectacle vibrant et coloré.

En marge de ces festivités, une exposition en Anjouan et à Mohéli serait également prévue, selon l’agenda du Chef de l’État, étendant ainsi la portée de l’événement aux autres îles de l’archipel.

Le SIACOM 6 est un rendez-vous incontournable pour les artisans, les entrepreneurs et le grand public. Il vise non seulement à mettre en valeur les métiers manuels, mais aussi à créer un environnement propice à l’innovation et à l’autonomisation économique des jeunes.

C’est l’objectif que s’est fixél e Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Artisanat, Dr Daniel Bandar ainsi que la Commissaire Générale des Expositions et Foires chargée de la promotion de l’Artisanat, Madame Rahamatou Goulam Badoro

Bena Abdou Moindze

HaYba Jumla Digital African Voice From Moroni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *