



L’Impression 3D Va-t-Elle Révolutionner la Construction ?
Il semble qu’on s’y achemine tout doucement. Depuis l’avènement de l’imprimante 3D, les expérimentations sur différents objets s’accélèrent.
Dans le domaine de la construction, Il y a eu la construction d’un chalet par impression 3D en Italie, des maisons ici et là, un pont à Amsterdam, un immeuble de trois étages mesurant plus de quatorze mètres en France et une tour fait par un empilement de plusieurs colonnes en Suisse. Les performances de l’impression 3D dans la construction évoluent rapidement. Certains prédisent que ce modèle pourrait s’imposer dans le futur en tout cas pour des constructions standards, de logements ou bâtiment administratifs.
Ce mode de construction représente plusieurs avantages non négligeable comme la réduction du temps de la construction ( 2 à 3 semaines pour livrer un immeuble de trois étages) et du coût de la construction (au moins 3 à 4 fois moins cher).
Pour un pays comme le nôtre, cette nouvelle technologie peut elle être la solution pour l’amélioration de l’habitat? Après se posera la question du coût d’acquisition de la machine, la formation des techniciens,…
Mais au vue du déficit de logement décents, nous devons rechercher les solutions qui nous permettraient de réduire l’écart, de rattraper le retard en matière de logement social.
HaYba Jumla Digital African Voice From Moroni