HaYba CULTURE ET TRADITION

HaYba CULTURE ET TRADITION

Émission Utamaduni Na Uasuli Washi Komori – Ep 8

Présentée par Tabibou Ali Tabibou

Dans ce nouvel épisode, diffusé sur les ondes et le plateau de HaYba FM/HaYba Jumla, notre chroniqueur aborde un thème original et essentiel : la question des peuples autochtones aux Comores.

Issus des peuples bantous, les Comoriens possèdent des rites, des lieux ancestraux et un patrimoine culturel largement documentés par de nombreuses recherches. Nos précédentes émissions ont déjà éclairé certains aspects de cette histoire. Pourtant, ces derniers temps, certains tentent de falsifier ou de détourner cette mémoire collective à des fins idéologiques ou partisanes. Tandis que certains défendent une origine exclusivement arabe, d’autres la réduisent à une origine malgache. Ces visions réductrices menacent de fragiliser notre identité commune. L’exemple des divisions au Soudan ou encore au Congo doit nous alerter.

De plus, des phénomènes récents interpellent : la diaspora comorienne de Marseille, parfois qualifiée de « cinquième île » tant elle est nombreuse, ou encore l’attribution de citoyennetés économiques aux Comores à des étrangers. Ces réalités doivent amener à réfléchir sur la préservation et la sauvegarde des droits des peuples autochtones, afin d’éviter de futures querelles territoriales.

Le métissage qui caractérise le peuplement comorien n’efface en rien notre ancrage ancestral. Il est temps que nos autorités se saisissent de cette question et s’alignent sur les principes de la Journée internationale des peuples autochtones (célébrée chaque 9 août), qui reconnaît leurs droits territoriaux et leurs particularismes culturels.

Enfin, l’appartenance des Comores aux organisations régionales doit s’accompagner d’une valorisation forte de nos identités et de nos valeurs culturelles.

HaYba Jumla Digital African Voice From Moroni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *