À la Découverte des Lauréats: Dr Abdoul Oubeidillah Hydro-climatologue de Renom Et Expert En Réduction Des Risques De Catastrophes.
À l’approche de la cérémonie de remise des Trophées MERIT-COM, qui se tiendra le samedi 23 décembre au Palais du Peuple à 15 h 00, nous avons l’honneur de vous présenter l’un de nos Lauréats : le Docteur Abdoul A. Oubeidillah.
Hydro-climatologue de renom et expert en réduction des risques de catastrophes, le Dr Oubeidillah se distingue par son expertise polyvalente, son leadership éclairé, son engagement international, son innovation stratégique et ses contributions durables à des domaines sensibles. Sa carrière illustre un engagement envers la préservation de l’environnement et la protection des communautés vulnérables face aux aléas hydrométéorologiques.
Comorien originaire de la belle ville de Shuwani dans la région de Hambu au sud de Ngazidja, il a obtenu son baccalauréat scientifique au lycée Said Mohamed Cheick à Moroni, aux Comores, en 1994. Il a bénéficié, après sélection, d’une bourse américaine pour les études supérieures.
En l’an 2000, il décroche un Bachelor en sciences, plus précisément en Génie électrique à l’Université d’État du Minnesota (Mankato, USA). Il poursuit avec un Master en sciences, Génie civil et ressources en eau en 2008 et en 2011, avec brio, il obtient son Doctorat en Génie civil et environnement à l’Université de Wyoming, Laramie, aux USA.
Les intérêts de recherche du Dr Oubeidillah portent sur le domaine des ressources en eau, avec une focalisation particulière sur l’hydrologie de surface, l’hydro-informatique, l’hydroclimatologie et la modélisation hydrologique. Son expertise et ses travaux de recherche se situent à l’intersection de ces domaines.
Avant de rejoindre l’Université du Texas Rio Grande Valley (UTRGV) , il a occupé divers postes de recherches au sein de différentes institutions, dont le NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration). En tant que scientifique associé, il a contribué au développement et à la mise en œuvre du tout premier modèle national des ressources en eau des États-Unis, permettant ainsi l’observation et la prévision en temps réel des débits à l’échelle mondiale. Ce projet était une initiative du gouvernement américain visant à renforcer la résilience nationale face aux conditions météorologiques extrêmes.
Pendant son mandat au laboratoire national d’Oak Ridge en tant que chercheur postdoctoral à la division des sciences de l’environnement, il a développé un modèle hydraulique couvrant l’ensemble des États-Unis continentaux. L’objectif était d’explorer les impacts du changement climatique sur le secteur national de l’énergie hydroélectrique. Le Dr Oubeidillah excelle dans des domaines variés tels que l’hydrologie, la réduction des risques de catastrophes, et l’intégration des sciences citoyennes. Sa polyvalence lui permet d’aborder des problématiques complexes avec une approche holistique.
Son impact s’étend au-delà des frontières, avec des contributions significatives à des projets internationaux pour des organisations telles que la Banque Africaine de Développement, l’UNESCO, l’Union Africaine et la Banque mondiale. En tant qu’Expert en Risques de Catastrophes, Dr. Oubeidillah a assumé des rôles de leadership dans des domaines sensibles tels que la cartographie des activités d’intervention en cas de catastrophe, la gestion des risques hydrométéorologiques, et le renforcement des parties prenantes.
Son rôle dans l’élaboration de stratégies novatrices, notamment l’intégration des sciences citoyennes dans la réduction des risques catastrophes, témoigne de sa vision avant-gardiste et de sa contribution à l’évolution des approches dans son domaine. Les études approfondies qu’il a menées sur les risques hydrométéorologiques liés au développement durable aux Comores démontrent son engagement envers des solutions respectueuses de l’environnement. Il s’implique également dans des ateliers de formation, tant au niveau international que local, avec une volonté de partager ses connaissances et de renforcer les compétences des autres dans des domaines cruciaux comme les SIG et la collecte de données.
Le Dr. Oubeidillah est enseignant-chercheur à l’Université du Texas et est auteur d’une vingtaine de publications. En tant que Lauréat MERIT-COM, il incarne la persévérance, la détermination et l’excellence académique. Ses réalisations dans des domaines aussi variés que l’ingénierie civile, les ressources en eau, et les communications électriques, sont une source d’inspiration pour tous ceux qui se soucient de la préservation de notre planète.
#haybajumla#MeritCom#MeritCom2023
HaYba Jumla Digital African Voice from Moroni