HaYba NÉCROLOGIE

HaYba NÉCROLOGIE

L’Hommage de Soilih Mohamed Soilih, Ancien Directeur de l’ORTC, Ancien Ambassadeur des Comores aux USA et aux Nations Unies

Décès d’Ahmed Radjab : une Étoile Journalistique s’Est Éteinte.

Nous sommes du Divin et à Lui, nous revenons !

Ce 4 Février 2025, une étoile s’est éteinte, celle du journaliste de renommée internationale, Ahmed Ali Mohamed Ahmed, connu sous le nom d’Ahmed Radjab, ayant repris un pseudonyme de son père, et ainsi surnommé parce que né durant le mois sacré de Radjab.

Né à Zanzibar, juste après la 2e guerre mondiale, fils de Bi-Mhaza Kombo, une mère originaire d’une des grandes familles de Mitsamihuli, Ahmed Radjab a eu un parcours exceptionnel d’analyste politique, essayiste, chroniqueur, poète et manager, fondé sur sa passion de l’écriture et de son engagement pour l’africanité.

Ses études pluralistes, durant les années 1966-74, en philosophie (Université de Londres) en urbanisme

pour les pays en développement (University College – Londres) et en

littérature africaine (Université du Sussex) l’ont conduit à des travaux de

recherches sur le poète de la Négritude et militant indépendantiste Sénégalo-Camerounais, David Diop.

Pour sa carrière professionnelle à Londres, il opta pour le journalisme notamment à la BBC, au service de laquelle il assura brillamment le reportage en direct du moment historique de la sortie de Mandela de sa prison du régime d’apartheid.

Puis, tout en œuvrant en indépendant à travers Africa Events et Africa

Analysis, il sut parallèlement mettre ses compétences d’écritures et son

savoir-faire de communication auprès des services de communication d’agences de l’ONU, telles que l’UNESCO pour le rayonnement intellectuel et culturel et l’OCHA pour l’action sociale et humanitaire.

Par la suite, entre 2006 et 2009, les Emirats Arabes Unis lui avaient confié la responsabilité du centre de presse des médias internationaux établis à Dubai (Département du Moyen-Orient et de l’Asie).

Un riche parcours professionnel qui allait naturellement se clore en Afrique de l’Est des origines, précisément à Nairobi où il exerça comme Directeur Général et, au final, avec la fonction de Directeur Stratégique de Universal TV.

Sur un tout autre plan, en plus de la traduction en Kiswahili de deux ouvrages pour l’éducation des enfants, Al-marhum Ahmed Radjab fut aussi, lui-même, un poète dont l’œuvre a été intégrée dans l’anthologie de l’African New Voices (1977).

Par ailleurs, son rayonnement fut tel qu’il devint membre du jury

à l’occasion de prix internationaux accordés à des élites africaines pour le journalisme (1999), l’écriture et la littérature africaine (2018 et 2019).

Pour autant, malgré (ou plutôt avec) un tel pédigrée, notre défunt compatriote et confrère de si haut niveau demeura un homme humble, attaché à ses deux pays d’origine que sont la Tanzanie et les Comores où il entretenait les liens avec la famille et autres proches, toujours souriant, d’un abord facile, jovial et prônant la droiture.

Personnellement, je garde encore en mémoire la discrète visite accordée à l’ORTC , sans aucun souci protocolaire et, encore davantage, ses conseils et son déplacement à Moroni pour participer au colloque du centenaire de l’érudit, imam et patriote diplomate S.O.Abdallah (Mwinyi-Baraka) qui lui avait choisi son épouse et envers qui, il resta singulièrement reconnaissant.

Avec l’âge et la maladie qui allait l’emporter vers les cieux, il s’était progressivement retiré de toute vie publique.

Par des sincères condoléances attristées, en ce vendredi, jour saint de son enterrement à Londres conformément à ses voeux, je me joins donc à tous ses proches dans les prières pour que Le Tout Puissant

veuille bien lui accorder Sa Miséricorde et l’accueillir dans Son Paradis Éternel, parmi les âmes des justes.

Amine !

S.M.SOILIH

Erratum : dans la première version de l’article, il était écrit que le père du défunt était d’origine mohélienne. Il y a eu confusion avec l’origine du père de la mère. Le père est de Mitsamihuli Mdjini.

L’auteur et HaYba prions les lecteurs de nous excuser.

HaYba Jumla Digital African Voice From

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *