L’Anarchie Générale dans l’État. Depuis quand a-t-on arrêté de délivrer de permis de conduire au citoyens sauf aux amis des chefs du service et à ceux qui sont protégés par « une veste »? Quelles en sont les raisons ? Y a-t-il jamais eu un texte publié signé par une autorité compétente ? Sur la base de quels textes ? Si c’est à cause de problèmes matériels, lesquels ? Quels délais pour y remédier ?
La hausse du coût du permis à 100000 KMF dit-on, ( + de 2 fois le salaire d’un manœuvre, 2 fois celui des bas agents de l’état) a une quelconque origine dans une loi de finances ?
Certaines administrations sont des principautés, où de grands notables de l’état, prompts à prendre la carte de tout parti au pouvoir, font la loi et leur fortune, derrière des ministres de passage. Certains de ces excellences sont des complices résignés, d’autres ne sont que des tralalaleurs ignorants de ce qui se trame dans leurs services. Seule leur intéresse la politique, et ce que leur accorde, les wafukara handa du ministère. Ceux qui essaient de maîtriser les routines du wizara, se font vite virer, à moins, rares exceptions, qu’ils soient de vrais potes du président en exercice.
Une grande partie des boucs castrés de personne de derrière (nfule za undrwa dingoni) extorqués aux citoyens par les administrations n’ont aucune base légale.
Et si les nouveaux ministres montraient qu’ils veulent être de vrais ministres ? Et si l’Union de l’opposition et la société civile, mettaient en place une commission pour enquêter sur ces prélèvements arbitraires ? Cela rendrait un peu de crédibilité à la politique.
HaYba Jumla Digital African Voice From Moroni