HaYba WEEKEND MAGAZINE®. Around Us

HaYba WEEKEND MAGAZINE®. Around Us

Exportations D’Avocat Kenyans: Défi Remporté Face Aux Exigences Sanitaires Chinoises

Le marché des avocats en Chine connaît une expansion fulgurante. C’est pourquoi, en 2022, la Chine a ouvert ses portes aux avocats en provenance du Kenya, faisant ainsi de ce pays ambitieux le premier pays africain à exporter des avocats frais vers la Chine. Le gouvernement kényan vise à exporter 40% de sa production d’avocats vers la Chine dans les années à venir. Les ventes d’avocats en Chine ont connu une augmentation considérable avec une valeur du marché atteignant près de 110 millions USD en 2021, comparé à seulement 355 000 USD en 2012. Cette progression impressionnante laisse présager une croissance encore plus importante à l’avenir, compte tenu des préférences de consommateurs influencés par la tendance mondiale en faveur d’une alimentation saine.

Aussi, l’accès au marché chinois s’est amélioré après plusieurs années de restrictions limitant l’importation d’avocats à quelques pays seulement, comme le Pérou, le Chili et le Mexique. Les Chinois sont désormais ouverts à l’importation d’avocats en provenance d’autres pays, cette évolution est également due à la diminution de l’approvisionnement en avocats en provenance de ces pays, qui exportent principalement vers les USA et l’Europe.

Pour pouvoir exporter des avocats vers la Chine, les producteurs kényans doivent se conformer à certaines normes de qualité et de sécurité convenues entre le Kenya Plant Health Inspectorate Service (KEPHIS), l’Organisation nationale de protection des végétaux de Chine (NPPO) et l’Administration générale des douanes de Chine (GACC). En effet, la Chine, deuxième puissance économique mondiale, est réputée pour posséder l’un des systèmes de sécurité sanitaire des aliments les plus rigoureux.

Voici les protocoles phytosanitaires que les avocats kényans doivent respecter pour être exportés vers la Chine :

– Les vergers, les stations d’emballage et les installations de traitement par fumigation doivent être enregistrés et approuvés à la fois par le KEPHIS et le GACC.- Les vergers doivent appliquer de bonnes pratiques agricoles (G.A.P).- Les vergers doivent effectuer une surveillance des ravageurs sous la supervision du KEPHIS.

– Les vergers, les stations d’emballage et les installations de traitement par fumigation doivent être enregistrés et approuvés à la fois par le KEPHIS et le GACC.- Les vergers doivent appliquer de bonnes pratiques agricoles (G.A.P).- Les vergers doivent effectuer une surveillance des ravageurs sous la supervision du KEPHIS.- Les vergers doivent mettre en œuvre des pratiques de gestion intégrée des ravageurs (IPM) pour contrôler les ravageurs en quarantaine préoccupants pour la Chine, tels que la mouche méditerranéenne des fruits, la mouche des fruits du manguier, la mouche des fruits de Natal, le papillon du faux carpocapse, le tétranyque des figuiers, le tétranyque rouge, le tétranyque batonnet japonais, le tétranyque rouge des Indes occidentales et les taches noires.- Les avocats doivent être fumigés au bromure de méthyle.- Le traitement, l’emballage, le stockage et le transport des avocats doivent être supervisés par le KEPHIS.

Une attention particulière est portée à la préparation des avocats destinés à l’exportation vers la Chine. Ils doivent être soigneusement lavés, brossés, triés et séparés des fruits déformés. De plus, les matériaux d’emballage doivent être propres et hygiéniques. Lors de chaque envoi, un échantillon représentatif de 2% des avocats de la cargaison est prélevé pour une inspection réalisée par le KEPHIS. Le nombre minimum d’avocats examinés est de 1 200, indépendamment de la taille de l’expédition. Une fois l’inspection terminée et les critères de conformité respectés, le KEPHIS délivre un certificat phytosanitaire pour le lot approuvé, autorisant ainsi l’exportation des avocats vers la Chine.

L’ouverture du marché chinois aux avocats kényans constitue une opportunité majeure pour l’industrie de l’avocat au Kenya et une belle réussite pour l’Afrique de l’Est. En respectant les normes de qualité et de sécurité établies, les producteurs kényans peuvent profiter de la demande croissante des consommateurs chinois pour ce fruit délicieux et nutritif. Cela ouvre de nouvelles perspectives commerciales et renforce les relations entre l’Afrique de l’Est et la Chine dans le domaine de l’agriculture et du commerce.

Arlenis Ali

Dans la même rubrique :

•Le Kenya Concurrence le Pérou: Des Avocats De Qualité À Prix Abordables Conquièrent le Marché Chinoishttps://m.facebook.com/story.php?story_fbid=800149701477767&id=100044482332232&mibextid=qC1gEa

•Triomphe Des Avocats Tanzaniens En Indehttps://m.facebook.com/story.php?story_fbid=803920797767324&id=100044482332232&mibextid=qC1gEa

#kenya#eastafrica#chinamarket#china#avocado#avocadolover#avocadotoast#eathealthy#haybaweekend

HaYba FM la Radio Moronienne du Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *