HaYba CHAMBRE DE COMMERCE DE L’INDUSTRIE ET DE L’ARTISANAT

HaYba CHAMBRE DE COMMERCE DE L’INDUSTRIE ET DE L’ARTISANAT

La Saga des Élections du Nouveau Bureau de l’UCCIA A Pris Fin le Mardi 6 Avril avec l’Élection de M. Chasmoudine Ahmed qui succède à M. Ahmed Bazi.Le mandat du bureau de l’Union des Chambres de Commerce avait expiré depuis longtemps lorsque à l’inauguration des nouveaux bureaux de ce dernier, le 28 septembre dernier, le Ministre de l’économie a demandé l’organisation des élections dans les 45 jours.

Une commission fût mise en place par le Ministre de l’économie présidé par le nouveau secrétaire général de l’Uccia, M. Housni Abdou Houmadi, anciennement conseiller du président sortant .La commission a établit un calendrier électorale et le dépôt des candidatures fût ouvert. Dès le dépôt des candidatures les contestations ont commencé à être exprimées notamment sur l’établissement des listes des commerçants, la présence d’un fonctionnaire sur la liste de M. Chasmoudine Ahmed et la non résidence au pays pendant 10 ans du candidat Chouchou Kamoula.

Les contestations et les différentes plaintes qui ont émaillé la campagne ont amené au retrait de la liste mené par M.Chamsoudine Ahmed des élections.Les élections furent annulées. Le ministère de l’économie a pris la main et a renvoyé le vote jusqu’à nouvel ordre pour cause de Covid -19.Après des mois, une nouvelle commission fût mise en place par le Ministre de l’économie en se basant sur la décision rendue par le président du tribunal de commerce. Dans cette commission, le secrétaire général de l’Uccia est mis à l’écart. Les candidatures ont commencé à nouveau à être déposées.

M. Chasmoudine Ahmed s’est à nouveau porté candidat, tête de liste Nouvelle OPACO-SYNACO.Cette fois ci, c’est le candidat Chouchou Kamoula qui s’est retiré des élections . Sa liste a été invalidée par la commission au motif qu’il n’a pas séjourné 10 ans au pays.Les élections se sont déroulées le 30 mars 2021 sur l’ensemble du territoire et les résultats ont été proclamés le 1 avril. Moheli, Collège artisanat, Mme Hailati Baco Houmadi a récolté 37 voix (61%) et Collège Commerce et Industrie, M.Saïd Moustapha Abdourahaman Ben Cheikh 42 voix (91%)Anjouan , Collège Artisanat, M.Kamal Eddine Said Ali 23 voix (51%)Collège Commerce Industrie, M. Alil Fata IbrahimNgazidja Collège Artisanat, M. Hassani Djibaba 33 voix (100%)Collège Commerce Industrie M.Chasmoudine Ahmed 289 voix (69,3%)il faut signaler l’arrêté du Gouverneur de l’ile de Moheli suspendant les activités de la chambre de Commerce de Moheli.

La valeur juridique reste à prouver.En tout cas, tous les élus de la chambre de commerce de Moheli ont participé avec leur collègues d’Anjouan et de Ngazidja, à la 1ère assemblée générale de la nouvelle équipe.M. Chasmoudine Ahmed fût élu président de l’Uccia le 6 avril dernier lors cette assemblée générale des nouveaux élus conformément aux textes réglementaires.Pour les Chambres InsulairesMwali Président :M.Saïd Moustapha Abdourahaman Ben CheikhNdzuwaniPrésident : M. Alil Fata IbrahimNgazidja Président : M. Youssouf IdjihadiAli Abdou Mouigni

HaYba FM la Radio Moronienne du Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *