HaYba FORMATION

HaYba FORMATION

Programme de Formation et d’Accompagnement à la Conception d’Émissions du Projet « Voix Citoyennes Comores ».

Le projet « Voix citoyennes Comores » de CFI financé par l’Union Européenne et l’Ambassade de France, a pour objectif de promouvoir le débat public, le vivre ensemble et consolider le paysage médiatique. Dans son volet formation, le projet prévoit d’accompagner les professionnels des médias à la mise en pratique de ce qu’ils auront appris en réalisant des projets de création de contenus. Un accompagnement de bout en bout, de la conception à la réalisation, sans oublier l’aspect diffusion. A la fin de cette activité, les meilleurs projets recevront une subvention.

La 1ère session de la formation-coaching s’est déroulée du lundi 29 avril au vendredi 3 mai 2024 au CAED. Elle a regroupé des professionnels des trois îles, des médias classiques aux nouveaux. Cette première session a permis une prise de conscience des professionnels des médias sur la complémentarité de ce que font les uns et les autres.


Tout au long des 5 jours passés à échanger sur l’idée du projet de chacun, il est apparu qu’au delà de la création de contenu, le secteur manque de moyen performants pour la diffusion à grande échelle. Ceci saute aux yeux lorsqu’on regarde la multitude de contenus réalisés, inconnus du public et qui auraient mérité une large diffusion. La collaboration entre les différents médias pourrait aider à élargir le public aussi bien local qu’international.


La formation a été conçue comme un incubateur d’idées et son déroulement a été très participatif sans pour autant nuire à l’aspect technique.

Les formateurs, M. Rémy Jounin de l’ONG FSDM (Formation Solidaire et Développement des Médias) et Kamal Ali Yahouda (Journaliste et formateur agréé) n’ont raté aucune occasion pour rappeler les règles du métier (éthique, déontologie, …).

A noter que le projet « Voix Citoyennes Comores » est coordonné par Mme Mariata Moussa et M. Renaud Carvalho, responsable projet, Direction Afrique de CFI (Développement Médias) et sera mis en œuvre pendant 3 ans.

HaYba Jumla Digital African Voice From Moroni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *