La Commission des Finances à la Piscine du Retaj, l’Assemblée dans la Rue

Loi des Finances : la Mauvaise Blague Continue sous le Regard Indifférent de Ceux qui Prétendent s’opposer au Pouvoir.
Connaissez-vous un député, qui ait une copie du projet de la loi des Finances ? Si oui il est membre de la commission ou … Ami de HaYba. Les élus qui ne sont membres ni de l’une ni de l’autre ne l’ont pas.

Heureusement pour le Président Azali, dans le forum sur la Gouvernance, qu’est le Forum de Paris pour la Paix, ses détracteurs n’ont pas dénoncé la mauvaise gestion de l’état et le non respect des engagements internationaux du fait du piétinement des lois essentielles et de l’invalidation -au sens propre- de l’Assemblée.
La dénonciation des droits universels c’est bien. Mais malheureusement c’est la routine dans le monde, les gens font à peine attention. Démontrer concrètement la mauvaise gouvernance et proposer des solutions, c’est ce qui crédibilise l’opposition et renforce les organisations et personnalités qui se proposent en alternative.

La loi des Finances, donc. Triste Blague.
Et d’un, la session parlementaire est dans la rue. Les députés ne savent où se retrouver sous prétexte des travaux de réfection de l’Assemblée. Des agents de l’assemblée disent à Hayba que ces travaux auraient pu être programmés de manière à permettre le déroulement de la session, en commençant par l’extérieur. Le Conseil de l’île de Ngazidja devrait servir d’abri. Bonne blague : pas d’électricité , pas de climatisation, rien ne fonctionne.
Le Ministère des Finances a loué une salle à … l’hôtel le Retaj. C’est bon pour le café, peut être pour le moral. Il y a la piscine pour calmer les nerfs. Oui.
Mais hier quand la Commission des Finances devait commencer les travaux, Monsieur le Ministre ne s’est pas présenté. Il s’est présenté aujourd’hui. Un jour avant ou après, c’est toujours un jour. Aujourd’hui ce sont les deux vice-présidents Maoulana Charif, concurrent CRC du ministre des finances, et Dhoulkamal Dhoifir qui étaient absents.. Les députés non membres de la commission peuvent y assister mais ne sont pas informés. 5 députés étaient physiquement présents + 1 procuration. C’est bien le quorum. Mais que dire quand les autres députés n’ont pas de copie du projet de loi ? Grève de photocopieuses ou bonne volonté du gouvernement pour épargner aux élus la pénible tâche du devoir de prendre connaissance de la loi, sans laquelle, le pays ne peut fonctionner ? Nous avons publié le projet de loi, ici à HaYba FM il y a 2 jours.
Ce projet de loi des Finances 2020 se réfère à quelle précédente loi ? 2019 ? Ce serait logique non ? Mais.. Mais quoi ? Puisque aucun acteur politique du pouvoir ou de l’opposition ne s’interroge s’il y a bien eu une loi de finances 2019. Le Ministre des Finances lui se réfère sans état d’âme à 2018. Halafu ? Que celui qui doit mourir meurt . Ewa ! Eudjoka hufa nafe.
Vous vous souvenez d’une ordonnance sur les finances 2019 ? Avez vous entendu parler d’une séance de l’assemblée pour ratifier cette ordonnance du budget ? Ce qui est nécessaire pour en faire une loi. Non ? Donc pas de loi de Finances mais ne le dites pas à la classe politique, ça lui causerait des migraines.
Supposez par exemple qu’à partir du Forum de Paris, les Forces politiques comoriennes, au lieu d’apparaître seulement comme des gens qui veulent chasser un concurrent avaient apostrophé les élus et le gouvernement français en disant, on porte plainte contre vous , vous qui voulez nous endetter et confier de l’argent à des gens sans respecter la loi comorienne et les normes internationales. Et les Franco-Comoriens qui saisiraient leurs députés pour saisir le Conseil d’état, les tribunaux administratifs, le parlement européen et les tribunaux européens etc…
C’est vrai que ce ne serait pas populaire sous les cocotiers, ni sur Facebook et que cela demande du vrai travail. Ça aurait un impact international et ça forcerait les autorités françaises à quelques contorsions verbales. Au moins un peu de pub internationale pour L’Opposition et un peu de respect.
Allez prendre un verre à la piscine du Retaj et demandez où siègent la Commission des Finances et …l’Assemblée

Author: haybafm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *