HaYba TÉMOIGNAGES CITOYENS

HaYba TÉMOIGNAGES CITOYENS

Témoignage sur l’Insécurité du Citoyen Face à la Toute Puissance des Forces de l’Ordre.

Après le Décès par Balle du Jeune Fahad Moindze, je souhaite partager avec les lecteurs et lectrices de HaYba Jumla ce qui a failli m’arriver à la gendarmerie nationale pour sensibiliser la population comorienne de ce qui se passe au sein de notre armée.Ce qui est arrivé à Fahad aujourd’hui peut arriver à tout un chacun. Il est nécessaire qu’une formation de gestion des foules soit dispensée à l’armée nationale.

Un jour, je me suis rendu à la Gendarmerie de Moroni pour faire une déclaration de perte de mon attestation du Baccalauréat, l’agent sur place m’a bien accueilli et a facilité mes démarches.Voulant repartir, j’ai pris un chemin avec des escaliers qui mènent directement à la BFC, n’ayant aucune information que c’était interdit. Aucun panneau n’indiquait qu’il était interdit de pratiquer ce chemin et aucune barrière ne m’empêchait de le traversait.

J’ai rencontré un militaire qui, au lieu de me demander où je vais ou ce que je fais là, commença à m’insulter.J’ai essayé de lui expliquer que je ne savais pas que c’était interdit d’emprunter ce chemin, mais il n’a rien voulu entendre.Il m’a ordonné de faire demi tour sur le champ sinon il va me tabasser. Étonné de la façon dont il a réagit, je lui ai posé la question de savoir pourquoi allait-il me tabasser ?

Sa réponse n’était autre que de sortir son arme de sa poche et me demander de parler encore une fois.J’ai fermé ma bouche et rebrousser chemin.

Une expérience que je n’oublierai jamais.Il y a certains militaires qui manquent énormément de formations et de bienveillance.

Je n’ose pas imaginer les sévices que doivent subir certains prisonniers. Mgu na awuni ye ntsi .

SAID ABBAS SAID ABDALLAH

HaYba Jumla Digital African Voice From Moroni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *