HaYba WEEK-END -COOPÉRATION Neuf

HaYba WEEK-END -COOPÉRATION Neuf

Jours de Festivité Pour Célébrer la Coopération Entre l’Union Européenne(UE)et l’Union des Comores(UdC). À l’occasion de la fête de l’Europe aux Comores, l’ambassadeur de l’UE ayant résidence à Madagascar Giovanni Di Girolamo en collaboration avec le bureau de Moroni, ont échangé avec les médias locaux lors d’une conférence en visio depuis Antananarivo.

Lors de cet entretien plusieurs points sur la coopération entre les deux partenaires ont été passé au crible. L’ambassadeur s’est dit satisfait du niveau de coopération existant même beaucoup reste à faire notamment en matière de gouvernance. Si l’ambassadeur refuse de s’immiscer dans les affaires internes, il a tout de même dit suivre de près la situation des libertés particulièrement celle de la presse ou un certains nombres de violation de la presse font l’écho ces derniers temps.

Et de préciser que la démocratie et la liberté d’expression sont deux notions fondamentales non négociables pour l’union européenne. Il appelle à cet effet toutes les parties prenantes a plus de dialogue pour éviter toute surenchère. Nous n’accepterons aucune forme de déstabilisation d’où qu’elle vienne. Pour le renouvellement de l’idylle (2021-2027), UE UdC, trois axes prioritaires ont étaient définis pour booster la coopération entre les deux partenaires.

– Emploi et Croissance- GouvernancePacte Vert et BleuSur le premier cité, la priorité serait de ciblé des domaines à forte valeur ajoutée pour mieux stimuler la croissance (digitalisation, numérisation des services). Mais surtout crée des emplois descents.Concernant la gouvernance l’UE plaide pour un dialogue permanent entre toutes les couches de la population pour instaurer un climat de confiance essentiel à tout développement. Représentant la majorité de la population, la jeunesse doit être impliquée ainsi que la femme dans toute sa composante.

S’agissant du pacte vert, la gestion des déchets et la protection de l’environnement restent la priorité pour cette nouvelle phase de coopération. La sécurisation des zones maritimes qui est une condition sine qua none au développement de l’économie bleue reste prioritaire vu le flux des marchandises qui passent par la zone maritime sous souveraineté comorienne. Par rapport aux accords de partenariat UE, UdC, sur le domaine de la pêche rien n’est arrêté eut égard de la mise sur la touche des Comores (sanctions), à cause du non respect des pavillons maritimes.

Tant que ce problème ne sera pas résolu il sera difficile d’avoir une relation viable sur ce domaine, selon Pierre Beziz chef du bureau UE aux Comores.Riche de plusieurs décennies de coopération, la relation Union Européenne, Union des Comores a toujours été multiforme. Du 9eme au 11eme FED, plusieurs millions d’euros ont été injectés dans le secteur de l’éducation en appui à la construction ou à la réhabilitation de centaine de classes, bibliothèques ou autres laboratoires.

La formation des enseignants et encadreurs et des formations techniques et professionnelles ont été aussi dispensées grâce à des fonds européens. En tout les différents FED depuis l’an 2000 aura vu l’UE dépensée la bagatelle de 140 000 000 €d’euros pour venir en appui à différents secteurs viables de l’économie comorienne dont 35 millions sur l’éducation, sans parlé des fonds multilatéraux gérés par d’autres institutions présentes sur place selon Marie-Ange de Lespinois chargée de coopération et de communication au bureau de Moroni. Annoncé dans le 11eme FED comme étant l’une des axes prioritaires, le développement du transport maritime et routier furent un échec comme l’a concédé Pierre Beziz.

Un problème de gouvernance dans ce secteur serait à l’origine entre autres. Pour ce nouveau cycle 2021-2027, l’UE espère rectifier le tir avec des axes qui répondront d’avantage aux besoins immédiats et palpables de la population. Durant les 9 jours de festivités, plusieurs ateliers de réflexion et de débats seront organisés. Ceci pour mieux éclairer la population sur la relation entretenue entre les deux partenaires. C’est une façon aussi de combler le déficit de visibilité dont pâtit l’institution européenne malgré des décennies de présence aux Comores.

Une chose qui s’explique selon l’ambassadeur Di Girolamo en partie au choix de nos investissements et aux domaines auxquels nous intervenons. Contrairement à d’autres partenaires, l’UE investit dans des secteurs peu visible mais, tout aussi essentiels (formations)à la bonne marche d’un pays. Durant ce nouveau cycle de coopération, nous ferons en sorte de diversifier nos actions afin de rectifier le tir sur ce domaine a conclu Pierre Beziz chef du bureau à la délégation de l’Union Européenne à Moroni.

Ahmed Saïd Badraoui

HaYba FM la Radio Moronienne du Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *