HaYba ÉCONOMIE

HaYba ÉCONOMIE

13e Cycle de Négociation des Accords de Partenariat Économique (APE) entre l’UE et les Pays de L’Afrique Orientale et Australe (AFOA).

Du 18 au 22 mars 2024, l’Union des Comores accueille le 13e cycle des négociations pour l’approfondissement de l’accord de partenariat économique (APE) entre pays de l’Afrique orientale et australe (AfOA) et l’Union européenne (UE).

Un peu plus de 70 participants des 5 pays de l’AFOA (Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles et Zimbabwe) et de la Commission européenne participent à cette rencontre qui selon les organisateurs amorce une nouvelle étape dans les négociations. L’objectif étant d’établir « un accord de libre-échange moderne et complet soutenu par la coopération au développement économique entre l’UE et des pays d’Afrique subsaharienne. »

Parallèlement à ses rencontres, des consultations sont menés avec différents acteurs de l’économie et les organisations de la société civile.

Pour les Comores, sur le plan économique, le rapport d’analyse des flux commerciaux montre que en 2022 les Comores ont réalisé leur meilleure performance au niveau des échange commerciaux avec L’Union Européenne.

L’UE reste le 1er partenaire économique et commercial du pays avec 18,6 % du marché. Les échanges commerciaux entre les Comores et I’UE s’élèvent à 81 millions d’euros, soit une hausse de +7,2 % par rapport à 2021 avec un déficit commercial des Comores avec I’UE s’élève à 61 millions d’euros.

HaYba Jumla Digital African Voice From Moroni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *