HaYba EDITO NKWADZITSO

HaYba EDITO NKWADZITSO

Le Père de la Nation est le Premier Éducateur Le Président de la République n’est pas un citoyen comme les autres. C’est le premier pédagogue de par ses fonctions, toutes ses actions publiques doivent être étudiées pour inspirer, éduquer, convaincre.Hier nous avons publié sa photo et celles de 10 de ses collègues chefs d’états ou de gouvernement, entrain d’être vaccinés.

Le citoyen comorien est en droit de se demander si la blouse bleue sur le T shirt blanc aux manches longues portés par notre président, a une signification. Est ce une protection supplémentaire pour les puissants ? Ses collègues présidents et rois, avec leur T shirt, la chemise ou le boubou, ont misé sur la dédramatisation pour donner confiance à la population.

Une partie importante de notre population doute des bienfaits des vaccins. Au sein de l’élite, médecins compris, les interrogations sont nombreuses sur l’organisation de la campagne et sa logistique. La sensibilisation est un fiasco. On a vu la mobilisation quasi nulle des citoyens , rapportée par tous les médias, pour les tests de masse.

Les structures traditionnelles et les associations de la société civile n’ont ni été associées ni responsabilisées avec les moyens nécessaires. HaYba n’a aucune qualification pour donner un avis sur la vaccination. Nous rapportons fidèlement les publications et déclarations des autorités, de l’OMS et de revues scientifiques incontestables ( The Lancet, New England Journal of Medecine, BMJ…).

Pour une campagne de vaccination définie comme vitale pour le pays, le comportement des autorités et en premier lieu du Président sont les premières références du citoyen pour bâtir la confiance.

HaYba FM la Radio Moronienne du Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *