HaYba MERIT-COM 2023

HaYba MERIT-COM 2023

À la Découverte des Lauréats: le Commandant Mohamed Moussa

À l’approche de la cérémonie de remise des Trophées MERIT-COM qui aura lieu le samedi 23 décembre prochain au Palais du peuple, nous vous présentons nos Lauréats du Travail et du Mérite.

Parmi eux, le Commandant Mohamed Moussa cumulant 25 ans d’expérience dans l’Aéronautique. Sa remarquable carrière est un exemple inspirant de réussite et d’engagement dans le monde de l’aviation, marqué par une diversité de rôles et une contribution significative à l’industrie.

Après ses études de Pilote de ligne en France, le Commandant Mohamed MOUSSA a bénéficié d’un programme d’échanges entre jeunes Européens et Américains. Il a saisi cette chance pour passer un diplôme de Pilote Instructeur et a pu ainsi accumuler des heures de vols et former des centaines de pilotes du monde entier en début de carrière pour une période de 3 ans dans la région de Washington DC et à Princeton dans le New Jersey.

Il a fini cette première expérience comme Adjoint Chef Pilote à la Raritan Valley Flying School à Princeton. La première personne qui lui a donné sa chance à Washington est un Sud-Africain Blanc qui avait fui l’Afrique du Sud au moment où l’ANC a pris le pouvoir. Mr Leigh Ross lui a confié ses premiers élèves pilotes. La seconde personne qui lui a tendu la main est une femme juive, propriétaire d’une école de Pilotage à Princeton dans le New Jersey. Mme Naomi Nurenberg lui a donné la chance de devenir Adjoint Chef Pilote.Commandant Mohamed MOUSSA a encore aujourd’hui gardé des liens avec Mr Ross et Mme Nurenberg.

À l’expiration de son visa d’échanges, le jeune Pilote rentre en France et participe à la création de la Compagnie algérienne Khalifa Airways. Moins de 3 ans après sa création, la compagnie dépose le bilan et notre Pilote se voit offrir un pont en or. Il est l’un des pionniers de la prestigieuse Etihad Airways, la compagnie nationale des Émirats Arabes Unis. Il y reste huit ans avant de partir à Istanbul pour voler dans une compagnie aérienne Turque.

Pour le Commandant MOUSSA, l’herbe est toujours verte ailleurs. Il reste 2 ans en Turquie et rentre en France et travaille comme Ingénieur Sécurité aérienne chez ATR, une filiale d’Airbus. Au bout de 2 ans, il est affecté à Singapour comme Directeur Régional de la sécurité aérienne ATR dans la région ASIE-Pacifique (couvrant la Nouvelle-Zélande à l’Inde).

Après 2 ans à Singapour, un chasseur de têtes émirati le débauche pour aller travailler comme Pilote Inspecteur à l’Aviation Civile des Émirats Arabes Unis avec comme base Dubai. Il y reste pendant 2 ans avant qu’un autre chasseur de tête ne le débauche pour le Groupe Airbus. De retour à Toulouse, il a travaillé comme Consultant Sénior de sécurité aérienne et d’Opérations aériennes d’Airbus auprès de compagnies clientes pendant 5 ans. Il a aidé à la création ou à la transformation de ces dernières en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Il a aussi aidé les autorités de l’aviation civile de beaucoup de pays. Il y a 2 ans, il faisait partie de 5 Experts d’Airbus qui ont formé des cadres des aviations civiles africaines dont des Comoriens.

Depuis l’année dernière, il a rejoint une équipe de Recherche et Technologies (R&T) pour la certification des avions. Il n’a pas l’intention d’abandonner son foie gras du Sud Ouest de la France et les matchs de rugby du Stade Toulousain. L’herbe est définitivement verte à Toulouse. Commandant MOUSSA est aussi un intervenant extérieur de l’ENAC (École Nationale d’Aviation Civile) de Toulouse, la plus grande École d’Aéronautique d’Europe.

#haybajumla#MeritCom#MeritCom2023

HaYba Jumla Digital African Voice from Moroni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *