HaYba ÉDUCATION

HaYba ÉDUCATION

Grève des Enseignants de l’École Publique : Bientôt 1 Mois depuis l’Arrêt des Cours le 17 Novembre 2023

La fédération des syndicats de l’éducation aux Comores a déclenché une grève illimitée depuis le 17 novembre. Malgré les rencontres avec des responsables du ministère de l’éducation nationale, aucun compromis n’a été trouvé. Les enseignants ont déclaré être décidé à aller jusqu’au bout de leur mouvement de grève jusqu’à ce que l’état réponde favorablement à leurs revendications. Du côté de l’État, il semble être moins sensible aux revendications des enseignants.

Peu de temps après le début de la grève, il y a eu un concours de recrutement des enseignants du primaire et du secondaire dont les résultats ont été publiés la semaine dernière. Ce mardi 12 décembre 2023, le ministère de l’éducation nationale à publié un communiqué qui invite les enseignants grévistes à reprendre les cours ce mercredi 13 décembre, à défaut, ils seront considérés comme ayant abandonné leur poste et seront remplacés.

« il est demandé aux corps enseignants de l’enseignement scolaire public (écoles, collèges et lycées) de reprendre le chemin de l’école à partir de ce mercredi 13 décembre 2023.Il est rappelé que les opérations d’affectation des nouvelles recrues sont en cours et que les abandons de poste constatés après la diffusion du présent communiqué sont susceptibles de remplacement. »

La fédération des syndicats de l’éducation aux Comores reste-t-il sur sa position :  » la reprise n’est pas pour demain »

HaYba Jumla Digital African Voice From Moroni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *