HaYba MERIT-COM 2023

HaYba MERIT-COM 2023

À la Découverte des Lauréats: Ali Ahamadi L’Agronome Artisan de la Financiarisation de la Population Rurale d’Anouan.

À l’approche de la cérémonie de remise des Trophées MERIT-COM, qui se tiendra le samedi 23 décembre prochain au Palais du peuple, nous avons l’honneur de vous présenter l’un de nos Lauréats : Monsieur Ali Ahamadi.

De son village natal à Anjouan à son rôle crucial dans la création du Réseau Sanduk, Ali Ahamadi est un pionnier de l’inclusion financière et du micro-crédit aux Comores. Sa passion pour l’agriculture et son dévouement pour le développement du pays laissent une empreinte indélébile.

Agronome de formation, Ali Ahamadi est né en 1963 dans le village de Niambwamro, région de Nyumakele à Anjouan. Son parcours académique l’a conduit de l’école primaire à Chaouéni au Lycée Agricole de Roanne en France, couronné par l’obtention de son Diplôme d’Ingénieur des TARC en 1993. Son amour pour l’agriculture a marqué des études approfondies, ponctuées de succès tels que son Brevet de Technicien Agricole et son BTS en Développement Rural des Régions Chaudes.

Son empreinte dans le domaine professionnel est impressionnante. Des débuts en tant que stagiaire dans la Cellule Recherche Développement du CEFADER à son actuel rôle de Directeur Exécutif du Réseau Sanduk d’Anjouan, Ali Ahamadi se démarque par sa capacité à fédérer. Son leadership a été crucial dans des projets, la formation du personnel, et son engagement au sein d’organisations non gouvernementales comme DAHARI, Le GAD et bien d’autres.

Le message d’Ali Ahamadi résonne avec force : « Cultivons des relations fraternelles, soyons des acteurs de modération et d’inspiration pour une société juste et éduquée. »

Son passage en tant que directeur du CADER à Nyumakele, de 1987 à 1991, a été marqué par des réalisations notables. La mission de défense et restauration du sol a abouti à la récupération de terres abandonnées, l’implémentation d’un système d’embocagement, et une augmentation significative de la production agricole dans la région.

En 1993, Ali Ahamadi a créé avec une autre équipe le réseau des Sanduk, visant à répondre durablement aux besoins financiers de la population d’Anjouan. Il en est le directeur depuis sa création. Le réseau compte aujourd’hui 100 000 adhérents, témoignant du succès de cette initiative.

En cette fin d’année marquant les 30 ans des Sanduk d’Anjouan, Ali Ahamadi et son équipe mobilisent la population, en particulier les jeunes, pour rejoindre massivement le Sanduk. L’objectif est de permettre aux générations futures de prendre en main leurs affaires, de gérer le réseau, assurant ainsi sa pérennité pour répondre aux besoins de toute la population.

#haybajumla#MeritCom#MeritCom2023

HaYba Jumla Digital African Voice from Moroni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *