HaYba NÉCROLOGIE

HaYba NÉCROLOGIE

Le Comité de Normalisation en Deuil

A une journée de la date butoir pour les élections du nouveau Comité Exécutif du football Comorien;Le CoNor se trouve endeuillé par la disparition de l’un de leurs. Fakridinne Youssouf Abdoulhalik est décédé hier soir à l’hôpital de de Samba dès suite du Covid-19.

Économiste de formation, il a travaillé des années durant à la chambre des commerces de Ngazidja avant de franchir un palier pour devenir le Secrétaire Général de l’Union des Chambres de Commerce de l’Industrie et de d’Agriculture (UCCIA).

Débarqué de son poste dans les conditions que nous connaissons, il s’était consacré ces derniers mois au redressement du Football Comorien. Membre actif du CoNor Fakridine à énormément apporté pour la mise en place des nouveaux textes ( codes d’éthique, électoral, statuts des ligues et de la fédération …), devant menés le football Comorien au moins ces 4 prochaines années. Pour rappel les Comores sont sous régime d’un Comité de Normalisation depuis le 12 novembre 2019 après qu’une guerre de tranchée ait été déclenchée au sein du comité exécutif national d’alors.

Ce conflit qui est allé jusqu’aux tribunaux civils a conduit l’instance suprême du football mondial à appliquer les dispositions de l’article 8 alinéa 2 des ses statuts. Ceci après la violation de l’article 14 (i) et de l’article 19 al.1 desdits statuts. Ainsi 5 membres ont été choisis, à la tête duquel se trouve Kanizat Ibrahim la présidente pour conduire des réformes en profondeur du sport roi. A l’exception de Ahamada Djambaye, les 4 autres membres n’étaient des férules du Football loin de là.

Mais tous avaient à cœur de mener à bien la mission vitale qui leur était confié. Redresser le football Comorien. Nous avons hâte que notre mission finisse, contrairement à d’autres qui croient que la Normalisation tirera un bénéfice quelconque en se faisant prolonger, m’a-t-il confié récemment lors d’un voyage à Anjouan.

En parfait gentleman, Fakri savait apprécier le travail d’autrui à sa juste valeur. Une qualité rare dans un pays où la culture du mérite à dû mal à s’implanter. Très impliqué, il avait accompagné la présidente du CoNor lors de ses derniers voyages à l’extérieur. Au Maroc pour la finale de la ligue des champions africaines. Et récemment au Qatar pour une réunion technique des fédérations arabes en vu de la coupe Monde 2022.

La présence du gratin du football mondial et continental à ses obsèques montre si besoin, la reconnaissance qu’il avait auprès de ces instances. Veron-mosengo- omba Directeur des associations membres (fifa) et Souleiman Hassan Waberi président de la Fédération Djiboutienne de Football ont pris part à la prière mortuaire du regretté disparu. Une forte délégation de la Fifa est aux Comores dans le cadre de l’inauguration du stade de Sima(Anjouan) et de l’Assemblée Générale élective de la FFC le 30 janvier prochain.Fakridine était marié et père de 3 enfants. Il restera dans l’imaginaire collectif comme d’un homme simple et courtois. Que Dieu lui accorde toute sa miséricorde et l’agrée dans son paradis.

Ahmed Said Badraoui

HaYba FM la Radio Moronienne du Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *