HaYba PAIX CIVILE- HaYba TOUS COUPABLES

HaYba PAIX CIVILE- HaYba TOUS COUPABLES

Un Ancien Entraîneur de Bonbon Ndjema (Union Sportive de Zilimadjou), Arrêté Est Suspecté de Déstabilisation.

Hadji Ali Toihir, ancien entraîneur de Bonbon Ndjema, victime de son surnom ou de la paranoïa du pouvoir ?

Colonel Moustoifa est le surnom de M. Hadji Ali Toihir, ancien entraîneur de Bonbon Djeman, actuellement Jeviens , en vacances aux Comores pour assister au mariage de son beau frère.

Hier après une festivité du mariage il s’est rendu à une fête de son ancienne équipe, qui avait lieu au Select. Venu l’heure de la prière, le pieux jeune Mbénien, accompagné d’un camarade aurait cherché une mosquée. Ils se sont dirigés vers la mosquée toute proche, en phase finale de construction par la gendarmerie, près de l’hôpital de la Santé militaire. Ils ignoraient qu’elle n’est pas inaugurée finalement. Aux dires de certains, des gendarmes leur auraient ordonné, avec mépris de dégager. Le ton aurait monté. Hadji Ali Toihir et son camarade ont été arrêtés et sont gardés au secret depuis, suspectés de tentatives de déstabilisation.

On sait que l’armée est en alerte depuis le 2 août. Les militaires sont partout à Moroni. Les soldats, officiers compris, sont épuisés et se plaignent de leur mobilisation permanente.

Menaces réelles ou imaginaires, la paranoïa est au plus haut chez les dignitaires du régime et leurs entourages. C’est à qui donnera un « tuyau » sur les fréquentations d’un tel. Des responsables de la sécurité nourriraient Azali d’un flot de « renseignements » pour à la fois se maintenir, en ces moments d’incertitude, et avoir de l’argent à profusion pour « les recherches ».

A propos Hadji Ali Toihir, le surnom de Colonel Moutoifa, le surnom lui a été donné à sa naissance, jour où Bob Denard s’est rendu à Mbéni auprès du Grand dignitaire Fundi Charafa officialiser sa con-version à l’islam.

Ceux qui le connaissent parlent d’un homme passionné de foot, très éloigné de la politique. Sa famille, ses proches et ses amis de Bonbon Ndjema, ne comprennent pas que les enquêteurs, si enquête il y a vraiment, et les autorités puissent se tromper si profondément de personne. Si Colonel Moustoifa est suspecté, tout un chacun est suspect, les Jeviens étant des multi-suspects, ce qui est grave pour la paix civile.Photo de Hadji Ali Toihir prise hier lors d’une festivité nuptiale à Mbeni.

HaYba FM la Radio Moronienne du Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *