HaYba POLITIQUE

HaYba POLITIQUE

Vous pouvez suivre nos émissions en streaming avec la radio HaYba FM

Visite de Mme Melanie H. HIGGINS, Sous Secrétaire d’État Adjointe aux Affaires Africaines au Département d’État Américain aux Comores.

La Sous Secrétaire d’État Adjointe aux affaires africaines du département d’état des États Unis accompagné de Mme Claire PIERANGELO, l’ambassadrice américaine à Madagascar et aux Comores étaient en visite aux Comores.

Elles ont été reçues en audience par le Président Azali Assoumani à Beit-Salam.

Selon la Présidence, « ce fut l’occasion pour la diplomate américaine de féliciter le Président Azali pour son mandat réussi à la tête de l’Union Africaine, mais aussi pour sa réélection à la magistrature suprême en janvier dernier. »

Beit Salam souligne aussi que la délégation américaine, qui avait rencontré l’opposition comorienne avant leur rencontre, « a partagé au Président la volonté de l’opposition d’entamer un dialogue avec le gouvernement en place.


Et évidemment le président Azali Assoumani  » a accueilli avec ouverture cette proposition rappelant sa politique permanente de main tendue envers l’opposition comme l’illustre sa dernière allocution à l’occasion de l’Aid El Fitr. »


Dans un communiqué paru le 17 avril 2024, l’ambassade des États-Unis à Madagascar et aux Comores a annoncé la rencontre de la Sous-Secrétaire d’État Adjointe aux Affaires Africaines et l’Ambassadrice des États-Unis avec le Président Azali.

Selon ce communiqué, l’objectif de cette visite était de discuter des possibilités de développement des relations entre les États-Unis et les Comores dans les années à venir. « L’Ambassadrice et la Sous-Secrétaire d’Etat Adjointe ont félicité le Président Azali pour son mandat réussi en tant que Président de l’Union Africaine, notamment pour l’établissement d’un siège permanent pour l’Union Africaine au sein du G-20. »

En ce qui concerne la situation politique du pays, le communiqué indique que, « lors de leur rencontre avec le Président Azali, I’Ambassadrice Pierangelo et la Sous Secrétaire d’Etat Adjointe Higgins ont souligné l’importance de réformer et d’améliorer les processus électoraux des Comores afin de garantir des élections libres et équitables à l’avenir. Elles ont exprimé leurs inquiétudes quant aux irrégularités commises lors desélections présidentieles et des gouverneurs de janvier, soulignant la nécessité d’un dialogue politique ouvert et d’une communication avec la société civile. »

Photos Beit-Salam – Présidence de l’Union des Comores

HaYba Jumla Digital African Voice From Moroni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *