HaYba POLITIQUE

HaYba POLITIQUE

Nos émissions en streaming avec la radio HaYba FM

Communiqué du Collectifs des Cinq Candidats à l’Élection Présidentielle et des Candidats au Poste de Gouverneurs des Ile

« Ce mercredi 17 Avril 2024, le Collectif des candidats de l’opposition aux élections du 14 Janvier 2024 a été reçu par la délégation américaine conduite par la Sous-Secrétaire d’Etat Adjointe aux Affaires Africaines, Mme Melanie Higgins accompagnée de l’Ambassadrice américaine auprès de l’ Union des Comores. Mme Claire Pierangelo. La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère très cordiale. Les échanges ont été de grande franchise.

Le Collectif a remis à la délégation américaine un document comme support qui, d’une part, parcourt le processus électoral en mettant l’accent sur les engagements non tenus de Monsieur Azali Assoumani et les tripatouillages des résultats et, d’autre part, livre ses propositions en faveur d’une résolution pacifique de la crise post-électorale en cours.

Le Collectif exprime sa satisfaction sur la qualité de cet entretien avec la délégation américaine et lui renouvèle ses remerciements.

L’élément central dans ses propositions porte sur :


– notre disponibilité à prendre part à un dialogue franc et souverain avant le 23 mai 2024 dont la tenue et la mise en œuvre de ses conclusions seront garanties par la communauté internationale.

– notre exigence d’une transition s’impose à compter du 26 Mai 2024 pour mener les réformes nécessaires.

L’objectif étant de mettre en place des nouvelles dispositions destinées à bannir toute mascarade et autres hold-ups électoraux.

La délégation américaine a ensuite été reçue par Monsieur Azali Assoumani. De leur entretien, deux communiqués distincts publiés de deux parties, s’éloignent en bien de points au sujet de l’appréciation de la délégation américaine sur la situation post- électorale dans notre pays.

Le Collectif des Candidats tient à faire part à l’opinion, aussi bien nationale qu’internationale, du contenu de ses échanges avec la délégation américaine et de son appréciation du communiqué de Beit- Salam.

Sur notre appréciation du communiqué de Beit- Salam

Au regard de la teneur des échanges que nous avons eus avec la délégation américaine, nous estimons que ce communiqué pêche

par extrapolation et omission quand, il parle de » féliciter le Président Azali pour sa réélection « et quand il se mure dans un silence sourd au sujet des interrogations de la partie américaine relatives au déroulement et aux résultats des scrutins du 14 janvier 2024. »

HaYba Jumla Digital African Voice From Moroni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *