haybafm 26 juin 2020

HaYba Sport

Pour la 19ème fois le Liverpool FC vient d’être sacré champion d’Angleterre de football.

Après sa victoire sur Crystal Palace 4#0 Mercredi et la défaite de City à Chelsea 1#2 il ne peut plus être rejoint avec 23 points d’avance à 7 journées de la fin du championnat. L’équipe de la Mersey a mis 30 ans pour goutter de nouveau au titre de champion d’Angleterre. La dernière fois qu’il l’a fait, Kenny Dalglish était encore sur le banc, Bruce Grobbelaar (Zimbabwe) gardait les cages et Gary Lineker (Tottenham) remportait le titre de meilleur buteur pour la 3ème fois d’affilée avec 24 buts. Autant dire une éternité pour une équipe de la stature de Liverpool. Les shorts et les coupes de cheveux ont un peu évolué, fini les coupes à la Beattles place aux boules rasées, aux chignons à la japonaise et autres dégradées. Une période où les moins de 40 ans n’ont guère de connaissances.
Cette année là (1990), l’actrice américaine Ava Gardner (La comtesse aux pieds nus) et la suédoise Greta Garbo ( La chair et le diable) disparaissent. Au Nicaragua Violetta Chamoro devenait la première et unique femme à être élue présidente, alors que Lech Walesa président de la Pologne.
Les Comores comme la plus part des pays africains francophones découvraient la Démocratie et Nintendo commercialisa son premier game boy de Tetris en Europe.
L’Allemagne sous les ordres de Beckambaur remportait sa troisième coupe du monde au dépend de l’Argentine de Maradona qui débutait là une longue descente aux enfers alors que l’Algerie de Madjer gagnait pour la première fois une Coupe d’Afrique des Nations.
Il est facile d’imaginer la joie des supporteurs des Reds, en entonnant la fameuse chanson  » Yu’ll never Walk Alone » de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein dans les rues de Liverpool de se dire combien le chemin a été long mais, que l’abnégation et la science du jeu de son manager Jürgen Klopp a fini par payer.
Ce fut long certes mais, comme dans toute histoire c’est le nom du vainqueur que l’on retient le plus.
Liverpool champion’s league 2020.

Ahmed Said Badraoui

HaYba FM la Radio Moronienne du Monde

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*