HaYba TECHNOLOGIE

HaYba TECHNOLOGIE

L’Association Dayima Ouvre les Portes de Fab.Lab

L’association Dayima fondée par l’hydroclimatologue de renommée mondiale, le Dr Aboul Oubeidillah a ouvert, le 16 mars les portes de l’atelier Fab.Lab à des membres et amis de la Fondation Hazi Haki, présidée par M. Said Mchangama.

L’objectif majeur du Fab.Lab en Union des Comores est de sensibiliser et former la jeunesse à l’usage des nouvelles technologies et aider cette jeunesse à mieux se projeter dans l’avenir mais surtout à savoir rêver grand et se dire que oui Africains noirs que nous sommes, nous pouvons aussi accomplir de grandes choses. Un Fab.Lab peut être utilisé par des entrepreneurs, des designers, des artisans, des artistes, des étudiants et aussi des ONG pour leurs projets et des personnes qui aiment simplement bricoler, créer et innover. Au Fab.lab on peut faire une porte artisanale, dont on a imaginé et dessiné le motif, et la faire sculpter par les appareils. On peut faire un bonnet traditionnel. Des enfants peuvent s’initier à l’electronique, construire des robots, et des véhicules à téléguider. Des artistes réaliser des oeuvres d’art. Fab.Lab a été pensé par Neil Gershenfeld, physicien et informaticien, professeur au MIT (Massachusetts Institute of Technology). Fab.Lab est un réseau mondial de laboratoires locaux qui rendent possible l’invention et donnent accès à des outils de fabrication numérique.

Le FabLab de Dayima a été financé par l’Union Europeenne – Comores à travers le programme Msomo Na Hazi à hauteur de 100 000 Euros.

Avant la visite des locaux de Fab.Lab, le Dr Oubeidillah a montré le travail réalisé par l’ONG Dayima qui gère le Fab.Lab. Il a parlé de l’installation de stations Hydro-météorologiques dans 16 écoles pilotes de l’archipel soit, 8 à Ngazidja 5 à Anjouan et 3 à Moheli. Il a continué sur l’intégration du numérique dans la gestion des versants et les ressources en eau de trois rivières, une à Moheli et deux à Anjouan. Ces rivières sont équipées d’instruments pour la collecte et le suivi des données hydrographiques et leur dissémination sur une plateforme numérique. Une application mobile pour la collecte de données environnementales est mise à la disposition des jeunes formés par l’ONG, ils surveillent aussi les écoulements éphémères des lits de rivière à Ngazidja. L’ONG éduque et sensibilise sur les enjeux et risques liés aux changements climatiques, elle enseigne la science citoyenne sur les changements climatiques.Ce projet de gestion durable des ressources naturelles incluant la science citoyenne et l’agriculture intelligente a été financé par la délégation de l’Union Européenne à Madagascar et en Union des Comores.

L’association Dayima travaille aussi sur l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations rurales les plus vulnérables, par l’apprentissage d’une agriculture intelligente et résiliente face aux changements climatiques. Ce projet est financé par la délégation de l’Union Européenne à Maurice.

Pour la réussite et la pérennité de cette démarche, le Dr Abdoul Oubeidillah et l’ONG Dayima font appel à des experts de domaines variés tels que l’informatique, l’agriculture, l’éducation…

Après la présentation de Dayima, une visite guidée des locaux Fab.Lab a eu lieu. Ce fût l’occasion de voir tous les outils et équipements de travail très avancés de l’atelier.

Idaroussi Zainoudine

HaYba Jumla Digital African Voice From Moroni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *