HaYba TENSIONS SOCIALES

HaYba TENSIONS SOCIALES

https://www.facebook.com/haybafm/videos/1779123519218259

Paix et Sécurité : Nous Sommes Loin, In Sha Allah, Nous Y Arriverons un Jour.

Des scènes de rébellion contre les autorités coutumières et/ou étatiques, scènes de violences entre communautés ; le pays est sous pression, un rien peut le faire exploser.

A Bangwa la Hambuu, nous avons vu des jeunes empêcher la prière de vendredi pour protester contre les diktats de notables qui ont pour conséquence de diviser la ville depuis plus de 3 ans. Leur manifestation de désobéissance aux règles préétablies et l’ultimatum exigeant la réconciliation des notables ont fait plié les notable qui ont annulé les mesures contestées. Une première !

Dans l’île d’Anjouan, un conflit entre Moya et Kowe a éclaté il y a une quelques jours. Moya et Kowe sont séparés par un tunnel, le conflit a causé plusieurs dégâts matériels et des agressions physiques. Cela a commencé par des jets de pierres lancés par des jeunes de Kowe sur un jeune motard originaire de Moya. Une jeune fille passagère de la moto fût touchée. Le motard a réuni une bande d’amis pour aller se venger a Kowe. Ça a dégénéré, plusieurs jeunes ont reçu des coup de couteaux et machettes. Les dégâts matériels sont importants, des motos incendiés, des maisons saccagées…

Retour à Ngazidja. A Singani un jeune de 16 ans a été touché par une balle réelle tiré par des gendarmes. Les jeunes se sont insurgés contre la venue d’autorités étatiques invitées par le président de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante). Deux personnes ont été blessées à l’arme blanche.

A Mbadjini aussi , les gens sont sur les nerfs. La relation entre un motard originaire de Fumbuni, accusé de dévergonder une jeune fille de Male fût la source d’affrontements violents qui ont occasionné des dégâts matériels importants dans les deux villes : véhicules incendiés, maisons saccagées…

On n’oubliera pas le bras de ferre entre les vendeurs de poissons et la mairie de Moroni.

Connait-on un calmant efficace ?

HaYba Jumla Digital African Voice From Moroni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *